Par la grâce de D.ieu,
22 Adar 5712,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav M.(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu, en son temps, votre lettre du mardi de la Parchat Tetsavé.
B) Je vous adresse les lettres pour les élèves, garçons et filles, qui m’ont rendu visite. Vous les leur transmettrez de la manière qui convient. Il serait bon que vous les accompagniez de quelques mots d’explication, afin de renforcer leur attachement à la Yechiva(2).
Peut-être serait-il bon que ces lettres soient transmises en présence des parents, ou, tout au moins, que ceux-ci en soient prévenus. Je m’en remets à votre jugement.
C) Il serait judicieux d’expliquer à monsieur ... que la terre et le peuple d’Israël ne sont pas comparables aux autres pays et aux autres nations. Leurs lois sont donc différentes et nous ne devons nous en remettre qu’à la Torah de Moché et non imiter leurs comportements.
Bien au contraire, il faut que "les nations avancent à ta lumière". Ceci s’applique également à la vie juive en dehors d’Erets Israël, mais, encore plus clairement, lorsque l’on désire poursuivre sa vie en Terre Sainte. Il faut alors savoir qu’avant toute autre chose, on doit avoir un mode de vie conforme à l’esprit de la Torah, basé sur ses principes.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,
Notes
(1) Le Rav Moché Hecht. Voir, à son propos, les lettres n°962 et 1469.
(2) La Yechiva Loubavitch de New Haven.