Par la grâce de D.ieu,
26 Adar 5712,
Brooklyn,
A ceux qui se consacrent aux besoins communautaires
et, en particulier, à l’éducation ‘Habad,
le Rav ‘Haïm Chaoul Brook,
le Rav Yossef Shmotkin,
le Rav Yaakov Yossef Raskin, le Cho’het,
le Rav M. Brook(1),
le Rav Ouri Ben Cha’har(2),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos lettres du 13 et du 28 Chevat, par lesquelles vous m’apprenez que vous avez déjà acquis une baraque et l’avez aménagée(3). Vous me demandez quel nom vous devez donner à cette école.
A mon avis, cela dépend du programme des études. Si les élèves sont également issus de milieux qui ne sont pas très proches de ‘Habad, ce programme devra être différent de celui de la Yechiva Loubavitch. Il serait alors bon d’affilier cette école au réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch. A l’opposé, s’il est possible que ce programme soit celui de la Yechiva Loubavitch, elle pourra être appelée Tom’heï Temimim ou A’heï Temimim(4). Cela dépend également de la création de classes supérieures.
Il semble que la première éventualité, l’affiliation au réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, soit la plus souhaitable. En effet, ceci permettra d’intégrer des élèves qui, a priori, n’accepteraient pas un programme intégralement ‘Habad. Peu à peu, on les attirera ainsi vers l’esprit de Loubavitch.
En tout état de cause, les études seront organisées de telle façon que les élèves achevant le cursus dans cette école de Richon Letsion puissent entrer dans l’une de nos Yechivot, en Terre Sainte, à Lod ou à Jérusalem.
Que D.ieu dévoile Sa Présence dans vos réalisations et que vos accomplissements soient fructueux, que vous formiez des élèves emplis de crainte de D.ieu, ‘Hassidim et érudits.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav Mena’hem Mendel Brook.
(2) Tous de Terre Sainte.
(3) En école.
(4) Noms de la Yechiva Loubavitch.