Par la grâce de D.ieu,
28 Adar 5712,
Brooklyn,
A la direction de l’Association ‘Habad,
en notre Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
1) Je fais réponse à la question que vous m’avez posée sur un sujet que nous avons évoqué, il y a quelques temps déjà. J’ai transmis, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav M. G.(1), qu’il était important de développer les écoles ‘Habad, au sein du réseau Ohaleï Yossef Its’hak et d’affilier à ce réseau les écoles religieuses fondées par les Peylim. Néanmoins, ces institutions ne doivent pas être adhérentes à un parti ou soulever le doute. Les autorités pourraient alors renforcer leur position, affirmant l’inutilité de ces partis et le ministère de l’éducation nationale sera alors directement en relation avec chacune de ces écoles, ce qui serait, bien sûr, dommageable.
A mon avis, il est, en tout état de cause, nécessaire que chaque école ne soit pas totalement indépendante, ce qui l’affaiblirait considérablement, envers l’intérieur et, ce qui est encore plus grave, envers l’extérieur. Il est sans doute inutile d’en dire plus.
D’emblée, mon intention était donc que toutes les écoles faisant partie de ce réseau s’unissent en un courant non affilié(2), qu’elles aient une direction commune, capable de mener les négociations et de discuter avec le ministère de l’éducation nationale ou toute autre administration.
J’ai bon espoir que les écoles des Peylim intègrent ce réseau, puis, par la suite, celles de la communauté(3) installée depuis longtemps(4). Il faut donc fonder une direction conjointe, dans laquelle seront représentés l’association ‘Habad, les jeunes de l’Association ‘Habad et le réseau Ohaleï Yossef Its’hak. On proposera aux Peylim d’y avoir également une représentation.
Bien évidemment, tout cela n’est qu’une proposition, que l’on peut moduler, surtout en ajoutant des représentants à la direction, au fur et à mesure qu’il y aura de nouvelles adhésions à ce courant non affilié. Il est clair qu’il importe avant tout de ne pas s’écarter de l’objectif principal et l’on doit donc être certain que ceux qui se joindront à la direction en auront le soucis.
Si les écoles s’organisent de cette façon, il n’y aura plus aucune crainte à avoir. Il ne sera plus question de relation directe entre l’Education nationale et chaque école, ce qui n’est absolument pas souhaitable. En effet, cette organisation mènera elle-même les négociations, par l’intermédiaire de sa direction générale.
2) J’ai déjà dit plusieurs fois que, pour de multiples raisons, il y a tout lieu de penser que les autres cercles vous viendront en aide, afin de créer un réseau scolaire non affilié. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Mais, pour cela, vous devez vous-même faire preuve de l’empressement nécessaire.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,
Notes
(1) Le Rav Moché Gourary, de Tel Aviv.
(2) A un parti politique.
(3) Orthodoxe non affiliée.
(4) En Erets Israël.