Par la grâce de D.ieu,
4 Nissan 5712,
Brooklyn,
Au ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Moché Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, par l’intermédiaire de notre ami, qui se consacre aux besoins communautaires et au service de D.ieu, le Rav Yossef Flyer(2), la lettre que mon beau-père, le Rabbi, vous a adressée, le 13 Tévet 5710. Il y est dit: "Vous continuerez à présider la synagogue Chaareï Tefila Bneï Reouven et D.ieu vous donnera la réussite".
Le Rav Y. Flyer me fait part de vos doutes, quant à cette formulation. Que signifie continuer? Vous pensez qu’il vous faut le faire uniquement pendant quelques temps. Je ne trouve aucun fondement à cette interprétation, puisqu’aucune mention n’en est faite dans la lettre. N’entrez donc pas dans tout cela et laissez D.ieu arranger les choses. Si l’on propose votre candidature pour un autre mandat, n’intervenez pas et signifiez votre accord. A n’en pas douter, cela sera le plus fructueux, pour vous-même et pour la synagogue.
Bien évidemment, lorsque vous serez élu président de la synagogue, en un moment bon et fructueux, il serait bon que vous vous efforciez d’habiter à proximité de celle-ci, afin d’écarter toute fatigue inutile et, à la place de cela, de réserver vos efforts pour ce qui est utile à la communauté et à chaque individu.
La fête de Pessa’h approche et elle est l’occasion de nombreuses préparations, dans les foyers juifs. Celles-ci sont essentiellement de deux sortes. Il faut supprimer tout ce qui est interdit à Pessa’h et introduire ce qui est alors nécessaire.
Puisse D.ieu accorder à chacun d’entre nous qu’il en soit de même, dans la dimension spirituelle. Que chaque Juif et chaque Juive ôte de son domaine ce qui lui est interdit, de sorte qu’on ne puisse le voir et le trouver(3), pas même de manière cachée. De même, nous introduirons dans notre domaine tout ce qui est nécessaire pour servir D.ieu, en étant réellement libres. Nos Sages disent, en effet, que "seul est libre celui qui se consacre à l’étude de la Torah".
Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
N. B. : Comme vous me le demandez, je vous joins, en retour, la lettre de mon beau-père, le Rabbi.
Notes
(1) Le Rav M. Shayevits. Voir, à son propos, la lettre n°1239.
(2) Voir, à son propos, la lettre n°1428 et la lettre suivante.
(3) Les deux Interdictions portant sur le ‘Hamets, pendant la fête de Pessa’h.