Par la grâce de D.ieu,
5 Nissan 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre fidèlement aux besoins communautaires,
le Rav Yo’hanan(1), le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec satisfaction les premières contributions aux Maot ‘Hitin(2), dont mon beau-père, le Rabbi, vous a confié la collecte. Lorsqu’un Juste, en particulier un chef d’Israël, délègue une mission à un Juif, il lui apporte également les forces nécessaires pour la mener à bien de la meilleure façon, aussi pour la mission proprement dite que pour celui qui l’assume. Bien évidemment, ce dernier en tire une meilleure santé morale et, en conséquence, une meilleure santé physique.
Comme si cela était nécessaire, je voudrais ajouter ma propre bénédiction(3) pour que vous et les membres de votre famille fêtiez, en bonne santé, le Pessa’h qui approche, de manière cachère et joyeuse. Vous connaîtrez de longs jours et de bonnes années. Vous concevrez, avec votre épouse, beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive et ‘hassidique, de tous vos enfants.
Vous assumerez vos missions sacrées durant de nombreuses années, celle de Cho’het comme celle de collecteur pour les causes(4) que vous a confiées mon beau-père, le Rabbi.
Avec ma bénédiction pour tout le bien et pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav Y. Gordon. Voir, à son propos, les lettres n°980 et 1022.
(2) La Tsédaka spécifiquement consacrée aux besoins de Pessa’h.
(3) A celle du précédent Rabbi.
(4) De Tsédaka.