Par la grâce de D.ieu,
5 Nissan 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre expresse, écrite à l’issue du Chabbat, par laquelle vous m’informez que l’on vous propose un poste de Rav et de Cho’het dans la ville de ... Vous me demandez ce que j’en pense.
A) Devez-vous accepter ce poste?
Si, d’après les informations dont vous disposez, il s’agit bien d’une communauté orthodoxe, il serait bon de vous intéresser à cette proposition et de l’accepter.
B) Devez-vous fixez des conditions à propos de la partie de la synagogue réservée aux femmes?
D’après la description que vous me faites dans votre lettre, cette question ne se pose pas concrètement, puisqu’il existe effectivement une partie réservée aux femmes, dans cette synagogue. Vous pourrez sans doute arranger tout cela, le moment venu, sans donner des proportions à cette affaire, sans en faire une question de principe, à laquelle on ne peut répondre que de deux façons(1). Il doit être une évidence que les femmes prient dans la partie qui leur est réservée et les hommes, dans la leur.
C) Vous portez un vêtement long, le Chabbat et vous vous demandez si vous devez le mettre dès le premier Chabbat que vous passez sur place(2).
A ma connaissance, il y a également des communautés non orthodoxes dont le rabbin porte un habit long, pendant le Chabbat et les fêtes ou bien pendant les mariages. Je ne pense donc pas que ce vêtement puisse affaiblir votre position, là-bas.
Par ailleurs, il faudrait, pour l’enlever, se délier d’un voeu(3) et, à mon sens, il vaut mieux s’en abstenir. Bien plus, on pourrait être surpris de voir un Rav, ayant une barbe et qui porte, néanmoins, une veste courte, pendant le Chabbat et les fêtes, au moment du discours ou de la prière des morts.
Que D.ieu fasse que vous vous installiez de manière convenable, matériellement et spirituellement, très prochainement et que vous célébriez la fête des Matsot, de manière cachère et joyeuse.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Par oui ou par non, courant donc le risque d’un refus.
(2) Ce qui pourrait choquer ceux qui ne sont pas habitués à de tels vêtements.
(3) Ce qui implique une cérémonie spécifique.