Lettre n° 1502

Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5712,
Brooklyn,

A monsieur Israël Aryé(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre et les deux demandes de bénédiction qu’elle contenait. Sans en faire le voeu, j’en donnerai lecture près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.

Je fais réponse à votre question, qui portait sur vos études. Vous prendrez conseil auprès du guide spirituel qui vous enseigne la ‘Hassidout(2). Il vous indiquera ce que vous devez apprendre, en la matière. Pour la partie révélée de la Torah, vous consulterez le recteur de la Yechiva. Si l’un ou l’autre est dans le doute, ils m’écriront.

En effet, de tout temps, la règle, en la matière, a été la discipline la plus rigoureuse. Il faut donc, avant toute autre chose, consulter le guide spirituel(2) pour connaître son avis.

Pour ce qui est des études(3) du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya, il est possible de compléter pendant la nuit ce qui n’a pu être fait pendant le jour(4). C’est ce qu’a indiqué mon beau-père, le Rabbi.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, pour connaître la réussite dans l’étude de la Torah et la crainte de D.ieu,

Notes

(1) I. A. Dabroskin.
(2) A la Yechiva.
(3) Quotidiennes, instaurées par le précédent Rabbi.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1010.