Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5712,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai reçu votre lettre, en son temps. Vous m’apprenez que vous exercez une activité éducative. En effet, vous êtes institutrice dans l’école orthodoxe fondée par l’association des Peylim. Vous demandez également une bénédiction pour avoir des enfants. Vous me dites qu’un médecin vous a conseillé de cesser votre activité professionnelle, qui affaiblit votre état de santé.
Votre travail consiste à rapprocher des Juifs de leur Père Qui se trouve dans les cieux, à leur insuffler la conscience que "vous êtes des fils pour l’Eternel votre D.ieu". A mon avis, il n’est donc pas bon de l’interrompre complètement pour avoir des enfants. Il y aurait là deux faits qui se contrediraient. C’est, bien en contraire, en rapprochant de D.ieu Ses fils et Ses filles que vous aurez vous-même, physiquement, des enfants.
Je vous propose donc de poursuivre votre activité pédagogique, mais, dans la mesure du possible, sans qu’il n’en résulte rien de négatif pour votre état de santé. L’effort qui convient vous permettra d’obtenir un tel poste, à proximité de votre domicile et également d’améliorer vos conditions de travail, même si cela réduit votre salaire. De la sorte, vous poursuivrez votre mission éducative et D.ieu fera qu’avec votre mari, vous puissiez bientôt m’annoncer une bonne nouvelle, le fait que le souhait de votre coeur a été positivement exaucé et que vous avez eu un enfant.
Bien évidemment, il faut, pour tout cela, emprunter les voies de la nature et vous vous conformerez donc aux prescriptions de médecins spécialisés dans ce domaine. Votre mari en fera de même.
Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse et pour m’adresser prochainement une bonne nouvelle,