Par la grâce de D.ieu,
9 Nissan 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre demandant une bénédiction. Sans en faire le voeu, quand je me trouverai, ces jours-ci, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’en donnerai lecture. A n’en pas douter, il suscitera la miséricorde divine pour chacun de ceux que vous mentionnez, afin de satisfaire leurs besoins matériels et spirituels.
Que D.ieu fasse que vous puissiez m’annoncer de bonnes nouvelles, concernant vos préoccupations personnelles et vos activités publiques. Bien évidemment, pour celui qui est investi d’une mission communautaire, les besoins personnels sont différents et plus élevés que ceux de l’homme à qui l’on n’a pas confié un tel rôle.
La Torah donne de nombreuses illustrations de ce principe. Ainsi, le traité Sanhédrin 18b dit: "Je pourrais penser qu’il s’agit de tout ce qui le concerne(2). Le verset nous précise donc qu’il est véritablement question d’une grande chose".
A l’occasion de Pessa’h, qui approche, je voudrais formuler le voeu que vous célébriez cette fête, avec les membres de votre famille, de manière cachère et joyeuse. Et vous prolongerez tout cela depuis ce début de l’année(3), sur toute la durée de celle-ci.
Avec mes respects et ma bénédiction,
N. B. : Je vous joins une copie de ma lettre(4), adressée à tous, à l’occasion de Pessa’h. J’ai bon espoir qu’elle vous intéressera.
Notes
(1) Le Rav N. Telushkin. Voir, à son propos, la lettre n°1236.
(2) Que tout ce qui concerne l’homme public a un caractère communautaire.
(3) Le mois de Nissan est défini comme tel.
(4) Il s’agit de la lettre n°1477.