Par la grâce de D.ieu,
26 Nissan 5712,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec satisfaction votre lettre du 5 Nissan, par laquelle vous m’annoncez la naissance de votre fille. Je vous adresse mes voeux les plus sincères pour que vous l’éduquiez, avec votre épouse, à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, de même que vos autres enfants.
J’ai également été content d’apprendre que vos problèmes pour assurer votre subsistance trouvent une solution. J’espère que cela ira en s’améliorant et que vous pourrez m’annoncer de bonnes nouvelles, en la matière.
Vous me demandez quelles notions enseigner aux enfants qui s’adressent à vous et souhaitent acquérir des connaissances. Que recouvre votre question?
De façon générale, tout dépend de la nature des enfants, de leur âge, de leur comportement à la maison. Néanmoins, une règle générale peut être énoncée, qui s’applique pratiquement dans tous les cas. A l’heure actuelle, il est essentiel d’insuffler, dans le coeur des enfants, la crainte de D.ieu et la conscience que le Judaïsme doit être pratiqué au quotidien. Et, l’on ne peut nullement se contenter de quelques connaissances ou bien pratiquer seulement pendant le Chabbat et les fêtes, à la synagogue.
En application de cette règle, il faut saisir chaque occasion pour que les enfants puissent et sachent réciter les bénédictions, respecter le Chabbat et la Cacherout. Si certains enfants sont effrayés par une telle étude, il faut leur transmettre ces connaissances progressivement. Ceci doit systématiquement être le but et l’objectif que l’on se fixe.
Votre chèque a été envoyé et nous est parvenu dans les jours précédant Pessa’h. J’en ai donc donné la moitié au fond destiné à Maot ‘Hitin(1) et l’autre moitié pour nos écoles de filles, au Maroc, portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, pour le mérite de votre fille qui vient de naître, puisse-t-elle avoir de longs jours et de bonnes années.
Vous trouverez ci-joint une lettre(2), destinée à tous, à l’occasion de Pessa’h, dont le contenu est valable tout au long de l’année.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) La Tsédaka spécifiquement consacrée à satisfaire les besoins de Pessa’h.
(2) Il s’agit de la lettre n°1477.