Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre en son temps et j’y ai pris connaissance de votre situation morale et de vos projets pour l’avenir. Mais, finalement, vous avez pris la bonne décision de rester à la Yechiva et d’y poursuivre vos études. Vous me demandez ce que j’en pense.
Il est bien clair que votre décision est très bonne et parfaitement judicieuse, non seulement d’un point de vue spirituel, mais aussi matériellement, comme nous avons pu le vérifier, en particulier durant ces dernières années. Combien sont justes les paroles de nos Sages, affirmant qu’un homme ne sait pas comment il subviendra à ses besoins.
De façon générale, ceux qui conçoivent différents raisonnements pour essayer de se préparer, jusque dans le moindre détail, à faire leur chemin dans la vie, ne connaissent pas la réussite. Pour ce qui vous concerne personnellement, mon avis est bien clair. Votre succès et votre bien, matériel et spirituel à la fois, sont conditionnés par la poursuite de vos études à la Yechiva Loubavitch de Lod.
Vous vous pénétrerez donc de l’esprit de la ‘Hassidout et vous acquerrez la détermination, une détermination véritable, mais sans entêtement, ce qu’à D.ieu ne plaise, qui est si nécessaire à un Juif, en tout temps et, en particulier, à l’heure actuelle.
Le grand mérite de votre père et de votre grand-père vous permettra d’établir la vérité au plus vite, de l’observer de vos yeux de chair. D.ieu vous accordera d’étudier la Torah en craignant D.ieu et vous connaîtrez la réussite, au sens le plus littéral.
Il faut donc étudier beaucoup, bien comprendre, se pénétrer profondément de cet enseignement. Ceci sera le canal et le réceptacle pour obtenir la satisfaction de tous vos besoins, matériels et spirituels.
Avec ma bénédiction pour étudier la Torah en craignant D.ieu et pour la recevoir avec joie et profondeur,
N. B. : Dans votre lettre, vous ne parlez pas de votre mère. Sans doute va-t-elle bien. Vous lui transmettrez ma bénédiction pour une fête de Chavouot joyeuse et pour qu’elle ait beaucoup de satisfaction de vous, une satisfaction juive et ‘hassidique, avec la tranquillité de l’esprit et du corps à la fois.