Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu votre lettre du 25 Iyar et je vous remercie pour la bonne nouvelle qu’elle contenait, le fait que les personnes à propos desquelles je vous interrogeais vont mieux.
B) Vous évoquez le découragement de... Le mérite et l’obligation de leur remonter le moral incombent aux ‘Hassidim âgés. Bien plus, ils doivent les encourager, leur dire que, si D.ieu les fait souffrir en leur imposant des difficultés pour gagner leur vie, Il leur permet, grâce à cela, d’être en bonne santé. Leur situation matérielle s’améliorera donc également. Leur soucis est plus fort que ce qu’il devrait être, alors qu’ils devraient, bien au contraire, se réjouir de l’échange(1) qui est ainsi pratiqué.
La joie brise toutes les limites et ils cesseront donc d’être soucieux. Ainsi, ils gagneront largement leur vie et auront, en outre, une bonne santé. Ils trouveront sûrement les termes qui conviennent et le moment propice pour les encourager.
A l’occasion du temps du don de notre Torah, je vous adresse ma bénédiction et, par votre intermédiaire, à vos élèves et à ceux qui vous suivent, pour la recevoir avec joie et profondeur.
N. B. : L’expression "pour recevoir la Torah avec joie et profondeur" est le texte de la bénédiction qu’accordait mon beau-père, le Rabbi, pour la fête de Chavouot.
Le Séfer Hamaamarim 5709(2) vient de paraître. Il reprend tous les discours ‘hassidiques édités pendant cette année. J’ai donc proposé aux ‘Hassidim d’étudier, pendant ce mois, les jours qui le précèdent et qui le suivent, les discours de Chavouot 5709, de même que les causeries, les lettres qui figurent dans le fascicule n°66(3), celui de Chavouot 5709. Vous voudrez bien diffuser ce message parmi les ‘Hassidim.
Notes
(1) Entre la subsistance matérielle et une bonne santé.
(2) 1949, du précédent Rabbi.
(3) Qui fait partie de ce Séfer Hamaamarim.