Par la grâce de D.ieu,
19 Sivan 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes ‘Hassidim ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’accuse réception, par la présente, de votre lettre de la veille de Chavouot, à laquelle était joint le compte rendu de votre réunion du 12 Iyar. Je suis un peu surpris que ce dernier ait tardé à ce point. J’ai été particulièrement satisfait des actions positives que vous avez organisées, à l’occasion de Lag Baomer. Il est dommage, comme vous l’écrivez vous-même, que vous n’ayez pas pu vous attarder en chaque endroit, sur le chemin du retour.
A ce propos, vous devez connaître la coutume des ‘Hassidim de l’Admour Haémtsahi, rapportée par mon beau-père, le Rabbi(1). En effet, le Rabbi demandait à ces ‘Hassidim, lorsqu’ils rentraient chez eux, au retour de Loubavitch, de s’arrêter dans tous les endroits qu’ils traversaient et d’y répéter des explications de ‘Hassidout.
B) Ces jours-ci, devrait arriver en Terre Sainte, le grand Rav et ‘Hassid, Rav Chalom ‘Haskind(2), l’un des jeunes membres de l’association des ‘Hassidim ‘Habad, ici. Il est mon émissaire, chargé de transmettre mon salut, en particulier à la jeunesse, de visiter les camps(3) et les Maabarot(4), les endroits où l’on a labouré et planté ou bien, si on ne l’a pas encore fait, où l’on s’engage actuellement à agir dans ce sens.
J’ai bon espoir que vous organiserez tout cela(5) de la meilleure façon. A n’en pas douter, comme pour chaque activité de mon beau-père, le Rabbi, la réussite sera considérable.
C) Je suis désolé de ne pas voir apparaître dans vos listes le nom de... Je n’en comprends pas la raison. Je suis sûr qu’il est inutile de lui citer pour preuve l’affirmation de nos Sages selon laquelle "lorsque l’on décoche une flèche en l’air, celle-ci revient vers le sol, la pointe la première"(6), car il se trouve, d’ores et déjà, "sur la pointe".
Néanmoins, on doit lui expliquer la promesse de l’Admour Hazaken, exprimée au début du Torah Or, selon laquelle "celui qui donne de la Tsédaka aura un cerveau et un cœur mille fois plus affinés". Il consultera également le Elyahou Rabba, au chapitre 13, qui dit : "Aharon, le Grand Prêtre, attachait une chaîne à ses hanches et se rendait dans les maisons juives. Si quelqu’un ne savait pas lire le Chema Israël et prier, il lui enseignait la manière de le faire. Si quelqu’un n’avait pas accès à la connaissance de la Torah, il lui montrait comment l’acquérir.
Ce qui vient d’être dit n’est pas spécifique à Aharon. Il en est de même pour chaque érudit qui enseigne la Torah au peuple d’Israël, de manière désintéressée. Alors, D.ieu le prend en pitié et lui accorde la sagesse, le discernement et la connaissance. Il lui attribue une part avec tous les Justes, avec Avraham, Its’hak et Yaakov".
Il consultera également les traités Erouvin 54b et Yoma 28b, selon lesquels Aharon, Avraham, Its’hak et Yaakov étaient des recteurs de Yechiva. En tout état de cause, ils possédaient d’immenses connaissances de la Torah.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles et en vous souhaitant une réussite considérable dans votre mission sacrée.
J’ai bien reçu les deux exemplaires de ce que vous avez édité et je vous en remercie. Il est surprenant que vous ayez omis les notes de la lettre de Pessa’h.
Notes
(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1079.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1546, au paragraphe D.
(3) De transit des immigrants.
(4) Baraquements dans lesquels les immigrants étaient installés.
(5) Cette visite.
(6) On revient toujours vers sa source.