Par la grâce de D.ieu,
3 Tamouz 5712,
Brooklyn,
A mon proche parent, le Rav distingué ‘Hassid,
qui craint D.ieu, Rav Chlomo Yossef ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu, quoiqu’avec un peu de retard, votre lettre du Roch ‘Hodech Sivan. Comme vous me le demandez, je vous adresse le fascicule(2) édité à l’occasion de la fête de la libération du 12-13 Tamouz, qui vient de paraître.
Il est inutile que je vous remercie encore une fois pour les récits que vous m’écrivez, ceux que vous avez gardé à l’esprit, concernant nos saints maîtres. Vous continuerez sûrement à le faire, à l’avenir.
Vous évoquez les comptes rendus des discours ‘hassidiques et des causeries(3) prononcés ici, lors des réunions ‘hassidiques. J’ai déjà écrit plusieurs fois que la vache désire...(4), mais que puis-je faire? Je ne dispose pas du tout de mon temps, du fait de mes nombreuses occupations et des déceptions que chaque jour apporte.
Néanmoins, j’ai bon espoir que D.ieu accordera la réussite dans le temps et qu’un peu de ce temps permettra d’accomplir beaucoup. Tout cela(5) occupera alors la première priorité.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,
Notes
(1) Le Rav C. Y. H. Schneersohn. Voir, à son propos, la lettre n°978.
(2) Des enseignements du précédent Rabbi.
(3) Du Rabbi.
(4) Allaiter le veau, plus que celui-ci désire la téter. Le Rabbi ne s’oppose pas à la diffusion de ses propos et le souhaite même, mais le manque de temps l’empêche de les rédiger.
(5) La rédaction des discours ‘hassidiques et des causeries.