Par la grâce de D.ieu,
7 Tamouz 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mi’haël(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du second jour de Roch ‘Hodech Tamouz, avec la liste des élèves(2) qui y était jointe. Sans en faire le voeu, je mentionnerai leurs noms près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi.
Vous évoquez les Mikwés, existant sur place, qui sont remplis avec de l’eau du robinet(3). Votre lettre semble indiquer qu’il s’agit, à proprement parler, de l’eau provenant des canalisations!
Sans donner des proportions à cette situation, il conviendrait peu à peu, d’y remédier et de les remplir avec de l’eau de pluie ou, s’il n’y en a pas là où vous vous trouvez, avec des blocs de glace ou encore par un raccord à une source.
Le fascicule(4) édité à l’occasion du 12-13 Tamouz vous est sans doute déjà parvenu. Vous organiserez la célébration de la manière qui convient, en présence des personnes de la ville et vous orienterez tout cela vers l’action concrète, qui est essentielle.
Avec ma bénédiction de réussite dans vos activités communautaires et dans vos préoccupations personnelles, de même qu’à l’occasion de la fête de la libération,
Notes
(1) Le Rav M. Lipsker, de Meknès. Voir, à son propos, la lettre n°1547.
(2) Des élèves des écoles Loubavitch de Meknès.
(3) A la place de l’eau de pluie. Voir, à ce sujet, la lettre n°1547.
(4) Des enseignements du précédent Rabbi, dont l’avant propos est la lettre n°1685.