Par la grâce de D.ieu,
7 Tamouz 5712,
Brooklyn, New York,
Qu’une grande paix soit obtenue par cet homme important,
le grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu, rend le jugement,
conduit sa communauté avec droiture, homme enthousiaste,
multipliant les actions positives, d’une grande splendeur,
le Rav Raphaël Barou’h(1) Chlita,
Je vous adresse mon salut, sans fin et mes bénédictions, sans limite,
Je vous remercie beaucoup d’avoir gentiment reçu le grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Chalom ‘Haskind(2). J’ai été heureux de recevoir, de sa part, une lettre, dans laquelle il me dit avoir échangé des propos de Torah avec vous.
Que D.ieu accorde à chacun d’entre nous notre part dans Sa Torah, afin de la glorifier et de la magnifier, avec la tranquillité de l’esprit et du corps, dans la largesse véritable.
Je vous présente mes excuses pour ne pas avoir répondu à votre lettre du 24 Iyar et à la précédente. J’ai planté un piquet dans un endroit sûr(3), car nos Sages disent que "l’on ne répond pas au déshonneur"(4). En effet, la situation, ici, est telle qu’il n’y a pas grand espoir, pour notre peine et notre douleur, d’organiser des réunions de protestation contre les injustices faites aux enfants issus de familles religieuses par ceux qui veulent les écarter de notre sainte Torah, ce qu’à D.ieu ne plaise(5).
Car, cette situation est bien connue, ici et, pour différentes raisons, il a été impossible, jusqu'à maintenant, malgré nos efforts, d’alerter l’opinion publique pour obtenir qu’elle émette la protestation qui s’impose.
Pour l’heure, il semble donc qu’il n’y ait rien d’autre à faire que de convaincre les parents, sur place(6), de protester avec véhémence contre ceux qui s’en prennent aux âmes de leurs enfants et veulent les séparer de l’eau vive, du D.ieu de vie et de la Torah de vie, ce qu’à D.ieu ne plaise. Que D.ieu protège Son peuple, Israël, partout où il se trouve. Qu’Il illumine la pénombre de l’exil jusqu'à la venue de notre Machia’h, juste libérateur, très bientôt et de nos jours.
Avec ma grande bénédiction pour vous, pour votre enseignement et pour ceux qui en bénéficient,
Le Rav Ch. ‘Haskind m’a transmis le nom des organisations et des associations se trouvant ici, qu’il vous a communiquées pour que vous leur fassiez part de cette situation. Peut-être, en vous adressant directement à elles, pourrez-vous être quelque peu aidé, dans la mesure où elles n’ont pas encore eu de contact direct avec vous(7). En effet, vous êtes un Rav, dirigeant la communauté d’une grande ville et votre nom est bien connu.
Notes
(1) Le Rav R. B. Toledano, grand Rabbin de Meknès. Voir, à son propos, la lettre n°944.
(2) Voir, à son propos, les lettres n°1546 et 1547.
(3) J’avais de bonnes raisons de le faire.
(4) Le Rav Toledano demandait l’aide du Rabbi pour le sauvetage des enfants originaires du Maroc ayant immigré en Terre Sainte et dont les parents étaient restés au Maroc. Là, les autorités sionistes tentaient, par tous les moyens, de les écarter de la pratique juive. Mais, le Rabbi, constatant que l’on ne pouvait rien faire pour remédier à cette situation, indique qu’en pareil cas, "l’on ne répond pas au déshonneur".
(5) Voir, à ce propos, les lettres du précédent Rabbi, tome 7, lettre n°1987 et les lettres du Rabbi, lettre n°865.
(6) Restés au Maroc.
(7) Textuellement "dans la mesure où vous êtes un visage nouveau".