Par la grâce de D.ieu,
15 Tamouz 5712,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Aharon Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Votre frère, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et s’acquitte fidèlement de sa tâche, le Rav Yaakov Hacohen(2), m’a transmis votre demande de bénédiction et le chèque de cent dollars qui l’accompagnait, afin d’être donné à la Tsédaka de mon choix.
Nous sommes encore dans la semaine du 12-13 Tamouz, date de la naissance de mon beau-père, le Rabbi et de sa libération de l’emprisonnement qui avait été prononcé contre lui pour avoir fondé des Yechivot, des Talmud Torah et renforcé le pratique juive, dans l’autre pays(3). Vous savez sans doute qu’après son décès, a été créé un réseau de Yechivot et de Talmud Torah portant son nom, Ohaleï Yossef Its’hak, en notre Terre Sainte, en Afrique(4) et en Australie. J’ai donc transmis votre don à la caisse qui finance ces institutions.
Le mérite de cette Tsédaka est suffisamment important pour vous apporter la bénédiction et la réussite en tous vos besoins. En effet, ces écoles portent le nom de mon beau-père, le Rabbi, sont dirigées dans son esprit et selon le comportement qu’il prôna. L’aide que vous leur apportez renforcera donc votre attachement à lui et suscitera un canal supplémentaire pour révéler et contenir les bénédictions de D.ieu.
Votre frère demande également, en votre nom, si vous devez envoyer vos enfants au Talmud Torah de Miami Beach, dans lequel les études durent uniquement une heure et demie(5).
Voici mon avis. Vous devez le faire, pour différentes raisons :
1. Les enfants seront ainsi liés à la Torah, chaque jour. De la sorte, ils s’écarteront de la situation contraire(6). La Torah dit, en effet : "Si tu m’abandonnes pendant un jour, je t’abandonnerai pendant deux jours".
2. Ils feront la connaissance d’enfants fréquentant un Talmud Torah orthodoxe et cela leur sera très utile. Il ne vous sera pas très facile d’obtenir le même résultat d’une autre façon.
Il y a encore d’autres raisons et, pour tout cela, vous devez envoyer vos enfants au Talmud Torah de Miami Beach.
Avec ma bénédiction de prospérité,
Notes
(1) Le Rav A. Kats. Voir, à son propos, les lettres n°867 et 1120.
(2) Le Rav Y. Kats, de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1609.
(3) La Russie.
(4) Au Maroc.
(5) Par jour.
(6) De l’abandon de la Torah.