Lettre n° 1714

Par la grâce de D.ieu,
18 Tamouz 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me demandez si vous devez émigrer.

J’ai déjà dit à tous les ‘Hassidim se trouvant à Paris et dans sa région que je ne comprend pas le sens de cette panique. Je ne vois aucune raison d’immigrer, d’autant que vous devez avoir connaissance des difficultés et des lenteurs auxquelles ont été confrontés ceux qui se sont installés au Canada et en Australie.

Malheureusement, ces difficultés ne sont pas seulement matérielles. La situation morale ne s’améliore pas non plus. D.ieu vous a donné le mérite de résider dans la tente de la Torah, puisque vous travaillez à la Yechiva Loubavitch. Pourquoi voulez-vous donc abandonner une situation qui vous permet d’assurer votre subsistance morale et physique pour être confronté à des épreuves?

Que D.ieu fasse que vous soyez satisfait, que vous vous réjouissiez de votre sort, d’autant qu’il y a véritablement lieu de l’être.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Vous voudrez bien montrer la présente lettre au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Nissan Nemanov. Vous lui demanderez de faire connaître mon avis à tous les ‘Hassidim, avec les explications qui conviennent, afin de ne pas m’obliger à répondre personnellement à chacun.

Vous trouverez ci-joint la note qui a été éditée pour les jours propices de la libération du 12-13 Tamouz. Vous la mettrez sans doute à la disposition du plus grand nombre.