Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5712,
Brooklyn, New York,
A nos amis, les ‘Hassidim qui craignent D.ieu
et à tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot,
dans la ville de Chicago,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
Les saintes institutions du mouvement Loubavitch, le centre des Yechivot et les écoles qui sont sous sa direction, le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et ses succursales, sont dans une situation financière extrêmement fragile, qui met leur existence en péril, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Depuis le jour de leur création, ces institutions connaissent une réussite divine, se développent et s’agrandissent, portent des fruits et des "fruits de fruits", qui sont des bougies, éclairant nos frères, les enfants d’Israël, partout où ils se trouvent. Malgré cela, elles connaissent actuellement une crise financière particulièrement grave, qui remet en cause leur pérennité.
Cette situation rend nécessaire l’obtention d’un financement particulier. Il a donc été décidé de lancer, à Chicago, de manière exceptionnelle, un appel unifié pour toutes les institutions Loubavitch précédemment citées.
Je connais l’intérêt de nos frères, les enfants d’Israël de Chicago, en général et les ‘Hassidim, en particulier, pour les œuvres grandioses de mon beau-père, le Rabbi. Je sais votre désir profond de venir en aide aux institutions qu’il a fondées. J’ai bon espoir que vous leur tendrez maintenant une main généreuse et solidaire, afin de combler ces terribles besoins.
Cette obligation et ce mérite incombent à chacun et chacune des ‘Hassidim de Chicago, qui doivent apporter leur contribution, sous la forme d’une participation exceptionnelle et persuader leurs amis et leurs connaissances d’en faire de même. Vous assurerez ainsi la réussite de la collecte et vous permettrez la survie de ces institutions, leur développement, à l’avenir, afin de développer et de glorifier la Torah et la crainte de D.ieu.
Ceux qui apportent leur concours et leur aide susciteront, grâce à cette Mitsva de Tsédaka, pour eux et pour tous les membres de votre famille, les bénédictions de D.ieu pour la satisfaction de tous vos besoins, enfants, santé et prospérité matérielle.
En vous saluant et en vous souhaitant tout le bien matériel et spirituel,
M. Schneerson,