Par la grâce de D.ieu,
22 Tamouz 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Pin’has. Puisse D.ieu faire que la grossesse de votre épouse se passe bien, que la naissance intervienne en un moment bon et fructueux, qu’elle enfante aisément et que vous me donniez de bonnes nouvelles, à ce propos.
Vous me parlez de vos mauvaises pensées. Plusieurs de nos maîtres constatent(1) que "l’on peut pénétrer dans un endroit vide". Vous vous efforcerez donc d’apprendre par cœur quelques passages de la Loi Orale, de préférence de la Michna ou du Tanya. Et, si un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité, combien plus peut le faire beaucoup de lumière. Car, rien ne résiste à la volonté. Vous consulterez, à ce propos, le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kedochim(2).
Vous gardez sûrement les études bien connues qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, celles du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya. Il faudra également faire vérifier les Mezouzot de votre maison, afin de s’assurer qu’elles sont toutes cachères.
J’attends de bonnes nouvelles sur tous ces points.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1374.
(2) Qui explique la nécessité de connaître par cœur des passages de la Torah, afin de les conserver dans sa mémoire également lorsque l’on exerce une activité matérielle.