Par la grâce de D.ieu,
28 Tamouz 5712,
Brooklyn, New York,
A l’organisation des femmes et jeunes filles ‘Habad(1)
en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Vous savez à quel point nos Sages ont mis en exergue la qualité et le mérite des femmes juives, qui ont permis la délivrance et le salut de nombreuses personnes et de tout le peuple, dans les moments difficiles, dont D.ieu nous protégera.
Nos pères et maîtres, les chefs de ‘Habad, en particulier mon beau-père, le Rabbi, ont souligné l’importance du rôle confié, à l’époque actuelle, aux femmes juives, en général et aux femmes ‘Habad, en particulier.
Mon beau-père, le Rabbi, indiqua, en particulier, que la diffusion de ses causeries(2) avait essentiellement pour but d’être utile et de fournir des informations aux femmes et jeunes filles ‘Habad, afin qu’elles éduquent les enfants et servent D.ieu, pour ce qui les concerne personnellement comme dans leurs relations avec les autres. Il est bien sûr inutile d’en dire plus.
En conséquence et pour faire suite à la constitution de l’organisation des femmes et jeunes filles ‘Habad en Terre Sainte, je tracerai ici les grandes lignes d’un programme d’action, qui sera globalement le suivant (3):
A. L’effort concernant sa propre personne :
1. Des réunions régulières seront organisées, pour apprendre, par exemple, la Paracha de la semaine, les lois d’une fête qui approche ou la Hala’ha.
2. On étudiera les discours ‘hassidiques qui conviennent, les causeries qui définissent les grands principes de la Torah et de la ‘Hassidout, ses usages, les pratiques ‘hassidiques, afin de raffermir l’esprit et la lumière de la ‘Hassidout dans le foyer.
B. L’effort envers les autres :
1. On réunira toutes ses forces pour venir en aide, avant toute autre chose, à ceux qui sont les plus proches, c’est-à-dire à ses propres enfants, qui recevront une bonne éducation. On en fera de même envers tous les autres enfants que l’on côtoie.
2. On mènera une campagne pour renforcer le Judaïsme, en général, pour le respect de la pureté familiale, de la Cacherout et pour une bonne éducation, en particulier.
3. On s’efforcera de soutenir les écoles dispensant une bonne éducation, en général et l’on apportera sa contribution active, en particulier, au réseau éducatif de ‘Habad, en Terre Sainte, surtout pour ce qui concerne la nourriture et le coucher(4), le respect de l’hygiène et la manière de s’habiller.
Que D.ieu vous accorde Sa bienveillance et qu’Il agrée l’action de vos mains, afin de produire des fruits et des "fruits de fruits", pour la gloire de la Tradition d’Israël et pour l’honneur de ‘Habad.
Avec ma bénédiction pour la satisfaction des besoins, matériels et spirituels, de chacune d’entre vous et des membres de votre famille,
Notes
(1) Voir, à propos de cette organisation, les lettres n°1064, 1183, 1201 et 1741.
(2) Qui sont rédigées en Yiddish, langue que maîtrisaient les femmes.
(3) Voir également la lettre suivante.
(4) Des élèves, que les femmes peuvent assurer dans leur foyer, en l’absence d’internats.