Lettre n° 1830

Par la grâce de D.ieu,
7 Elloul 5712,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été heureux d’apprendre que vous avez été nommé exécuteur testamentaire et que vous vous efforcez, par tous les moyens, que la partie de l’héritage léguée à une Yechiva soit attribuée à la Yechiva Loubavitch.

Celle-ci est une institution indépendante, dans laquelle on étudie la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, ce qui n’est le cas d’aucune autre. Elle permet, en outre, de mettre en pratique de la meilleure façon l’affirmation de nos Sages selon laquelle "il est une Mitsva de s’en tenir aux volontés du défunt".

En effet, dès lors qu’il est impossible d’appliquer un testament de manière précise, on doit essayer de se rapprocher, dans toute la mesure du possible, du souhait émis par le défunt. Comme vous le savez, la Yechiva Loubavitch a été fondée en Russie. Elle a ensuite été transférée en Pologne, puis s’est installée ici. Cela est bien conforme à la volonté du défunt.

Il est sûrement inutile de vous décrire le grand mérite que représente la diffusion de la Torah, de son aspect révélé comme de sa dimension profonde. Vous avez été nommé exécuteur testamentaire et cela signifie que vous méritez ce titre, que vous pouvez assumer concrètement cette mission.

Je voudrais souligner deux autres points.

D’une part, le temps a une importance particulière, lorsqu’il s’agit d’étude de la Torah. Chaque journée qui s’écoule ne peut nullement être remplacée par une autre, qui doit elle-même recevoir son propre contenu, sa propre étude.

D’autre part, vous n’êtes, en l’occurrence, qu’un intermédiaire, chargé de répartir un montant appartenant à une autre personne. Malgré cela, vous avez le pouvoir de réaliser cette répartition au plus vite et de manière positive, ou bien de la faire traîner. L’importance et le mérite de votre intervention sont donc inestimables. Et, plus vous arriverez vite à une conclusion satisfaisante, plus votre mérite sera grand.

Je serai heureux d’apprendre la bonne nouvelle que ce testament sera mis en application au plus vite, même si d’autres personnes sont également chargées de son exécution. En effet, vous recevez, pour cela, l’aide de D.ieu et il est dit que "l’on vient en aide à celui qui désire se purifier".

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,