Par la grâce de D.ieu,
12 Elloul 5712,
Brooklyn, New York,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu les onze livres que vous m’avez adressés. Je vous remercie pour cet effort.
J’ai appris par les journaux la mort d’un rabbin, le Rav... Je ne sais pas s’il s’agit du Rav de... Que D.ieu fasse que nous transmettions et recevions uniquement de bonnes nouvelles. En tout état de cause, nous avons besoin, ici, de savoir ce qui se passe, qu’il s’agisse d’événements joyeux ou de l’opposé, ce qu’à D.ieu ne plaise. Souvent, cela peut avoir une incidence concrète(2).
J’ai reçu vos lettres du 25 Tamouz, 10, 12, 26, 29 Mena’hem Av et 8 Elloul, auxquelles étaient joints les comptes des mois de juin et juillet. J’espère avoir d’autres informations, me confirmant que les négociations avec le Joint se sont achevées de la manière la plus positive. Vous voudrez bien m’informer au plus vite.
Vous me demandez si je possède le Kanfeï Yona de Rabbi Mena’hem Azarya. Je n’en dispose pas.
Je vous remercie encore pour tous les livres que vous avez envoyés jusqu'à maintenant. Vous vous efforcerez d’en faire de même, à l’avenir. Lorsque le rituel de prières parviendra de la reliure, vous l’enverrez également. Vous m’adresserez surtout des livres de Kabbala et de Hala’ha.
Vous trouverez ci-joint un extrait des propos qui ont été dits(3). Il serait bon de le faire éditer et de le diffuser, si le temps le permet.
Votre fils a sûrement recouvré la santé.
Avec ma bénédiction pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, de même que les membres de votre famille,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Chlomo Matusof, de Casablanca. Voir, à son propos, la lettre n°1546.
(2) Le fait de posséder toutes les informations.
(3) Par le Rabbi lui-même.