Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak
en Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) Je fais réponse à vos lettres de la veille et du premier jour de Roch ‘Hodech Elloul. J’ai déjà répondu à une partie de vos questions dans ma lettre précédente(1), que vous avez sûrement reçue en son temps. Vous me confirmerez qu’elle est en votre possession et vous répondrez également aux questions qui y sont posées.
B) Concernant l’inscription(2) à Lod, vous précisez, dans votre lettre, que l’école affiliée à Agoudat Israël, qui comptait cent trente cinq élèves, vient de fermer. Il faut faire très attention que l’on ne puisse vous accuser d’être à l’origine de cette fermeture, même si cela est sans fondement et a fortiori si ce n’est pas le cas.
On vous a proposé que les études se fassent discrètement. Je ne comprends pas ce que l’on gagnerait à avoir un Talmud Torah là-bas, même si l’on vous accordait les moyens nécessaires, au moins officieusement. En pareil cas, qui sait si les engagements pris oralement seront concrètement tenus, dans la mesure où ce ne sera pas officiel?
Il est clair que, si vous commencez(3), il vous faudra continuer et vous ne pourrez pas vous justifier en prétextant que telle personne n’a pas tenu parole. En effet, ce Talmud Torah doit disposer de moyens particulièrement importants. Il faut donc se dire qu’avec ces mêmes moyens, on peut mener, dans un autre endroit, une action de beaucoup plus grande envergure.
C) Conformément à ce qui vient d’être dit et à mon opinion, que j’ai exprimée dans toutes mes lettres adressées à la direction du réseau, il faut se préserver des disputes et des motivations qui ne sont pas directement avouées. Vous pouvez en déduire ce qu’est ma position concernant la Yechiva de Miron.
D’une part, cette Yechiva n’appartient pas au réseau, mais peut-être voulez-vous dire, précisément, qu’elle pourrait être, de façon générale, une institution ‘Habad. En tout état de cause, vous indiquez, dans votre lettre, qu’elle a été, jusqu'à maintenant, affiliée au Mizra’hi.
Vous affirmez que l’on accepterait volontiers de vous la transmettre, mais vous ne pouvez savoir ce qu’il en sera demain. Et, il est à peu près certain, si vous connaissez la réussite, que vous verrez se dresser les objections, les accusations, les rancœurs.
Nous avons déjà été les témoins de telles situations. Au début, les personnes concernées affirmaient qu’elles n’éprouveraient pas de rancune, puis, lorsque tout était près d’être réalisé, ou même déjà effectif, elles se sont dressées et se sont insurgées.
Bien évidemment, si l’on peut encourager la direction de cette Yechiva à la développer, on contribuera ainsi à renforcer l’étude de la Torah. A l’opposé, il ne faut pas en prendre la responsabilité, d’autant que l’on fait, semble-t-il, une grande diffusion de tout cela, pour votre compte. On dit que vous cherchez à conquérir tout le pays et son réseau éducatif. Et, nos Sages constatent que "le tonneau était limpide"(4).
D) Si, comme je le faisais remarquer, votre question(5) ne concernait ni le réseau ni nos Yechivot, vous voudrez bien transmettre mon avis aux personnes concernées(6).
E) Vous me demandez si le Talmud Torah de Kfar ‘Habad doit être affilié au réseau. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait introduire cette modification, puisqu’il a été, jusqu'à maintenant, rattaché à la Yechiva, comme en attestent les papiers à en-tête. On sait qu’il y a, au Kfar, une Yechiva et un Talmud Torah formant une seule et même institution. Il n’y a pas lieu de changer la situation.
Il en est de même, par exemple, pour le Talmud Torah de Lod qui, jusqu’alors, à servi de classe préparatoire pour la Yechiva de Lod.
F) J’ai été très satisfait de constater que vous avez tous signé la lettre, cette fois-ci. Je veux voir en cela une preuve que la paix règne entre vous. Ainsi s’accomplira l’affirmation de nos Sages selon laquelle il y a là un réceptacle contenant la bénédiction, en l’occurrence celle du Saint béni soit-Il, qui apporte une réussite surnaturelle.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,
Notes
(1) Voir la lettre n°1790.
(2) Des enfants pour la nouvelle rentrée scolaire.
(3) A faire fonctionner ce Talmud Torah.
(4) Ce qui n’empêche pas que l’on accuse quelqu’un, quand on désire le faire.
(5) Sur la Yechiva de Miron.
(6) Qui devront prendre la décision pour ce qui concerne cette Yechiva.