Lettre n° 1842

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat Tétsé, dans laquelle vous me dites que vous ne pouvez pas supporter les nombreuses souffrances qui vous sont infligées.

Je suis particulièrement surpris de telles paroles. Avez-vous réellement oublié, en un temps relativement court, ce qu’était votre situation il y a plus d’un an et ce qu’elle est devenue par la suite? Vous rappelez-vous des causes? Vous souvenez-vous de votre état de santé?

Certes, D.ieu peut tout faire et Il a le pouvoir d’accorder à l’homme beaucoup plus que ce qu’il a. Et, chaque Juif est en droit d’espérer que ce soit effectivement le cas, car "tous les enfants d’Israël sont des fils de Roi". Il est inutile d’en dire plus.

Vous connaissez le raisonnement "a fortiori" suivant, qui est mentionné par la ’Hassidout. Nabuchodonosor fit trois pas en arrière pour D.ieu et, de ce fait, la royauté lui fut accordée pour trois générations. A fortiori, la récompense d’un Juif doit-elle être incommensurable. Pour autant, nul ne peut oublier les miracles et les merveilles que D.ieu accomplit pour chacun d’entre nous et également pour vous. Il est certainement inutile d’en dire plus.

Vous passerez sûrement le temps qu’il faudra en Terre Sainte. Vous réfléchirez à la possibilité de vous installer là-bas, pour vous-même et pour les membres de votre famille.

Que D.ieu vous guide vers le succès matériel et spirituel, de même que les membres de votre famille.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

M. Schneerson,