Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5712,
Brooklyn,
Au Rav distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Alexander Sender(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre du mardi de la Parchat Tavo, dans laquelle vous me dites que vous poursuivez votre travail de collecteur de fonds pour la Yechiva(2). Les montants collectés prennent ainsi une dimension spirituelle. Bien plus, vous-même semez de la spiritualité en effectuant ce travail. Lorsque vous êtes chez vous, vous vous efforcez, en outre, d’influencer votre entourage.
Vous concluez votre lettre en disant que vous vous interrogez parfois sur cette manière d’agir et vous vous demandez à quel titre vous faites de la morale aux autres. Vous connaissez sans doute l’affirmation de nos Sages selon laquelle "si l’homme n’était pas aidé, il ne pourrait rien faire contre lui(3)". Il ne s’agit donc pas de vos propos moralisateurs, de vos paroles. Vous ne faites que transmettre un message de vérité, émanant de la Torah de vérité.
Bien plus, vous êtes un ‘Hassid, lié à notre maître, mon beau-père, le Rabbi. Vous ne faites donc que vous acquitter de la mission qu’il vous a confiée. En ce sens, vous possédez la force de celui qui vous délègue, c’est-à-dire de mon beau-père, le Rabbi, qui a les épaules suffisamment larges pour accomplir ce qu’il désire en tout lieu, à toute époque, par l’intermédiaire de chacun, pour peu que l’émissaire reste en contact avec celui qui le délègue.
A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, de manière positive et bénie, pour nous et pour tout Israël, je vous adresse ma bénédiction, de même qu’à tous les membres de votre famille, pour que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav A. S. Menkin, de Paris.
(2) De Brunoy, France.
(3) Contre le mauvais penchant.