Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5712,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants de la Yechiva de Lod,
Aux dirigeants de la Yechiva Torat Emet(1),
auxquels D.ieu accordera longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez sûrement reçu mes précédentes lettres et vous voudrez bien y répondre.
Je répéterai ici les points suivants, que je vous ai déjà transmis(2) oralement, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav M. Gourary(3).
Je souhaite, depuis longtemps, que soient évaluées les aptitudes et les qualités des élèves des Yechivot, en ce qui concerne la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, conformément à la pratique qui a toujours existé dans les Yechivot Loubavitch. Des examens y avaient régulièrement lieu et l’on avait l’habitude de les faire pendant les vacances scolaires.
Je propose et je demande que de tels examens aient lieu dans les Yechivot de Terre Sainte
Bien évidemment, les épreuves seront discrètes, c’est-à-dire que l’on n’y invitera pas des personnalités extérieures.
Les examens seront confiés à deux comités, l’un pour la partie révélée de la Torah et l’autre pour la ‘Hassidout. L’enseignant de la Yechiva de Lod et celui de Torat Emet, pour chacune de ces matières, appartiendront au comité correspondant. Il y aura également une troisième personne, désignée par les deux autres.
Il est clair que ces examens concernent uniquement les élèves des grandes classes ou bien ceux qui étudient de manière indépendante.
Bien évidemment, ces épreuves ne se substituent pas aux examens de passage, puisqu’elles ne s’adressent qu’aux plus grandes classes et ont pour but, comme je l’ai dit, de déterminer le niveau véritable de chaque élève et ses aptitudes à la partie révélée de la Torah et à la ‘Hassidout.
J’espère que vous y consacrerez le mois de Tichri, durant lequel le temps d’étude est moins strict. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite.
Vous me confirmerez immédiatement la réception de cette lettre. Vous nommerez au plus vite les membres du comité et vous me le ferez savoir aussitôt.
J’ai demandé à l’association des ‘Hassidim ‘Habad d’organiser tout cela et de faire le lien entre les deux Yechivot. Il est, bien sûr, préférable que toutes les épreuves soient achevées pendant le mois de Tichri.
J’attends de vos bonnes nouvelles et je conclus en vous souhaitant d’être inscrits et scellés pour une bonne année, de connaître la réussite dans votre mission sacrée.
Notes
(1) De Jérusalem.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1789.
(3) Le Rav Moché Gourary, de Tel Aviv. Voir, a son propos, les lettres n°1567, 1649 et 1766.