Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Mar’hechvan 5713,
Brooklyn, New York
A l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
auxquelles D.ieu accordera longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
J’ai appris avec plaisir que vous avez jeté les bases de l’action qui sera celle des femmes et des jeunes filles ‘Habad, dans le quartier de la ville où vous vous trouvez. Puisse D.ieu faire que cela soit un bon début, pour toute l’année qui vient.
Vous avez sans doute pris de bonnes résolutions pour renforcer votre action, à l’avenir et vous avez dû établir un programme, pour les prochaines réunions. Bien évidemment, celui-ci ne doit pas être arrêté de manière définitive. Il faut pouvoir le moduler et l’adapter, en fonction des attentes de celles qui sont membres de votre groupement. Car, tous les endroits ne sont pas identiques, de ce point de vue.
Les grands traits de ce que doit être votre action ont été définis dans ma lettre, adressée aux femmes et jeunes filles ‘Habad en notre Terre Sainte(1), dont vous trouverez une copie ci-jointe.
J’y ajouterai seulement quelques mots.
Notre sainte Torah est éternelle. Elle délivre des enseignements et des leçons dans tous les domaines, pour toutes les époques, quel que soit le pays dans lequel on se trouve.
La Torah commence par la Parchat Béréchit(2), qui relate la création du monde. Il est clair qu’elle n’est pas un livre d’histoire. Torah est de la même étymologie que Horaa, enseignement. Elle est un guide pour l’existence quotidienne et précise de quelle manière on peut adopter un bon comportement, matériellement et spirituellement.
Racontant de quelle manière le monde fut créé, la Torah introduit de profondes allusions et indique, en particulier, comment les êtres sont conduits à l’existence, dans le monde.
Chaque accomplissement, chaque réalisation qui est menée à bien dans le monde, qu’elle soit matérielle ou spirituelle, doit être conforme au verset : “ Au commencement D.ieu créa le ciel et la terre ”. Ainsi, le “ commencement ”, l’entrée en matière de toute chose, consiste à savoir et à se rappeler que “ D.ieu créa le ciel et la terre ”, la matérialité et la spiritualité. D.ieu est le Créateur, mais Il souhaite l’intervention de certaines personnes, qui doivent considérer qu’elles sont Ses émissaires, chargées de mettre en pratique Sa Volonté.
Au début de la création, “ la terre était néant, désolation et obscurité ”. Chaque action, chaque réalisation, liée au domaine de la sainteté, semble, dans un premier temps, vide de tout contenu, désolée et obscure. Il semble qu’il soit difficile de bâtir dans le sens qui est désiré.
La sainte Torah nous raconte donc que, dès le début de la création : “ D.ieu dit que la lumière soit et la lumière fut ”. Là où se trouvait la pénombre, D.ieu fait soudain jaillir la lumière. Puis, la création se poursuivit, de manière ordonnée, d’abord les végétaux, puis les animaux, plus haut que les précédents et, enfin, Adam, le premier homme, élu d’entre la création et apogée de celle-ci.
Il en est de même pour toute action, toute réalisation relevant du domaine de la sainteté, comme le précise le Midrach Vaykra Rabba, chapitre 25, paragraphe 3. Il faut apporter toute sa détermination à les mener à bien. Dès lors, un seul instant suffit pour révéler la lumière là où régnait auparavant l’obscurité.
C’est ainsi que l’on peut accomplir ce qui doit l’être, ainsi que l’on peut devenir meilleur, plus élevé. Nos Sages disent que “ l’on doit connaître l’élévation en tout ce qui concerne la sainteté ”. Pour tout ce qui est lié à la Torah et aux Mitsvot, il est nécessaire de poursuivre son avancement, d’une étape vers l’autre.
Avec ma bénédiction pour le bien matériel et spirituel de tous les membres de votre groupement, pour elles-mêmes comme pour les membres de leur famille,
Notes
(1) Il s’agit de la lettre n°1740. Voir également la lettre n°1869.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1873, 1892, 1893 et 1948.