Lettre n° 1880

Par la grâce de D.ieu,
1er Mar’hechvan 5713,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
en notre Terre sainte, puisse-t-elle être rebâtie et
restaurée, que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la veille de Soukkot, de même que les coupures de journaux qui y étaient jointes. Je vous en remercie beaucoup et vous demande encore plus instamment de continuer à pratiquer ainsi, à l’avenir.

Vous me ferez connaître le détail de vos réalisations positives, afin de renforcer la situation du Judaïsme, en général et de diffuser les sources de la ‘Hassidout, en particulier.

B) J’aimerais, en particulier, savoir, par le détail, ce qui a résulté et de quelle manière les bonnes résolutions prises pour les fêtes de Tichri ont été suivies d’effet. Cela a sans doute été le cas et, en outre, celles-ci ont fait l’objet d’une publication, dans les journaux par exemple, afin que l’on en ait connaissance également dans les endroits où vous ne vous êtes pas rendus. D.ieu vous accordera la réussite dans tous ces domaines.

C) J’ai reçu avec satisfaction la retranscription de l’émission radiophonique. Sans doute y en aura-t-il d’autres à l’avenir, qui seront réalisées suffisamment tôt pour être diffusées à temps.

Ce sera le cas, en particulier, pour la fête de la libération du 19 Kislev, qui approche.

D) J’ai également été satisfait que vous ayez fixé des cours avec quelques élèves d’autres Yechivot.

Cette étude est sûrement identique à celle qu’ils pratiquent d’habitude, c’est-à-dire qu’elle est logique, raisonnée et méthodique. En effet, lorsque de tels jeunes gens commencent à se rapprocher, on ne peut pas attendre d’eux un trop grand esprit de sacrifice.

Il faut, dans un premier temps, se conformer aux habitudes de l’élève. Puis, peu à peu, celui-ci évoluera, bien évidemment selon le contenu profond de l’enseignement qu’il reçoit.

E) J’ai pris connaissance avec plaisir du magazine Bitaon ‘Habad, dont nous avons reçu ici deux exemplaires. Que soient félicités tous ceux qui lui ont apporté leur concours et, de la sorte, ont diffusé les sources de la ‘Hassidout à l’intérieur et à l’extérieur.

Vous trouverez ci-joints des bons d’envoi en port payé, libellés au nom des membres de la rédaction, qui sont ma participation aux frais d’impression et de diffusion.

F) Comme je vous l’ai déjà écrit il y a quelques temps, il est clair que cette publication ne doit pas exclure la possibilité de diffuser des articles et des publicités également dans d’autres journaux, comme cela a été le cas jusqu’à maintenant.

En effet, ces journaux parviennent également à ceux qui ne sont pas concernés par cette publication ou n’en sont pas destinataires.

G) Vous me dites ne pas avoir prévu de programme, pour le 18 Elloul, à cause de la fête organisée au Kfar. A mon sens, ce n’est nullement une raison valable. Tout, d’abord, il y a deux soirées, la veille du 18 Elloul et le soir proprement dit. Or, cette fête n’occupait qu’une des deux.

De plus, il y avait vraisemblablement de nombreux ‘Hassidim ‘Habad qui n’ont pas participé à la fête du Kfar et qui pouvaient donc se rendre dans d’autres endroits.

H) J’attends des informations précises sur la réunion commémorant le Hakhel.

Je souligne qu’il s’agit d’une commémoration, afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté. Vous avez sûrement pris la même précaution, pour ne pas donner l’occasion de s’exprimer à ceux qui souhaitent enduire en erreur. Vous comprenez ce que je veux dire.

I) J’ai lu le compte rendu de votre réunion du 7 Tichri. Le temps dont je dispose ne me permets pas d’envisager les détails de son contenu.

Néanmoins, un point est particulièrement important. Il y a, dans la liste des participants, très peu de noms de nouveaux membres. Or, ce qui vit doit se développer et grandir. De plus, nos Sages disent que l’on doit connaître l’élévation en tout ce qui concerne le domaine de la sainteté. Selon un avis, il s’agit même là d’une Injonction de la Torah.

Vous savez aussi ce qu’a dit mon beau-père, le Rabbi, à ce sujet. Lorsqu’un homme escalade une montagne élevée et abrupte, il ne peut pas s’arrêter. Il doit monter en permanence. S’il cesse de grimper, il tombera, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Il en est de même pour le service de D.ieu de chacun d’entre nous et aussi pour le nombre d’adhérents à votre mouvement. Celui-ci doit augmenter. Si ce n’était le cas, ce serait un indice de la situation inverse, ce qu’à D.ieu ne plaise, même si la liste des membres n’a pas diminué.

J) Nos Sages disent que l’on peut, dans un premier temps, étudier la Torah et mettre en pratique les Mitsvot pour une motivation intéressée. Et, ils en expliquent la raison, puisqu’ils affirment qu’au final, on parviendra ainsi à agir de manière désintéressée.

Bien plus, l’Admour Hazaken explique, dans ses lois de l’étude de la Torah, au chapitre 4, Kountrass A’haron, paragraphe 1, pourquoi il en est ainsi. En effet, de la sorte, l’étude et l’accomplissement de la Mitsva se déroulent de façon normale, ce qui ne serait pas le cas autrement.

Néanmoins, même si l’on considère que l’étude et l’accomplissement ont été normaux, il n’est pas nécessaire de rechercher systématiquement une motivation intéressée, même quand on est un opposant à la ‘Hassidout. Combien plus en est-il ainsi pour ceux à qui nos maîtres, en particulier mon beau-père, le Rabbi, ont insufflé la Divinité, au delà de tout ce qui est nécessaire, par l’intermédiaire de leurs parents. Il est bien clair que ceux-là doivent fermement rejeter une telle attitude.

Comme je l’ai dit, je ne souhaite pas évoquer ce sujet plus en détail. Néanmoins, j’ai bon espoir que ces quelques lignes suffiront pour exclure totalement une telle conception. Il est essentiel qu’elle disparaisse non seulement dans la théorie, mais aussi dans l’action concrète, qui est déterminante.

Cette disparition sera effective non seulement en ce qui permet de “ s’écarter du mal ”, mais aussi et surtout pour ce qui est le moyen de “ faire le bien ”

J’attends des bonnes nouvelles détaillées, dans ce domaine.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,