Lettre n° 1900

Par la grâce de D.ieu,
11 Mena’hem Av 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
Et se consacre aux besoins communautaires,
Le Rav Reouven Tsvi Yehouda(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu les livres, les deux parties du Meassef Le’hol Hama’hanot, le premier tome du Choul’han Mela’him, le Darkeï Chalom et le Toledot Aharon qui est relié avec le Toledot Yaakov.

Je vous remercie beaucoup pour ce cadeau. Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous ait le moyen de mettre en pratique la requête que nous formulons deux fois par jour, c’est-à-dire qu’Il nous donne notre part dans sa Torah.

Nous avons convenu que vous deviez échanger ces livres contre ceux que nous éditons ici. Or, j’ai demandé ce qu’il en était et l’on m’a dit que vous n’aviez pas procédé de la sorte. J’en suis surpris et étonné et, en tout état de cause, vous agirez ainsi, à l’avenir. Pour cela, vous écrirez au Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et lui demanderez si les livres dont il s’agit l’intéressent et s’il ne les possède pas.

S’il vous est nécessaire de faire preuve de soumission pour accéder à la présente requête, puisse D.ieu faire que ce soit effectivement le cas.

J’aimerais savoir si, avec le Toledot Aharon et les notes de l’auteur(2) du Chaar Hacollel, vous n’avez pas trouvé, en cet endroit, d’autres livres portant également ses notes. Je vous remercie de me renseigner, à ce sujet.

Avec ma bénédiction pour vous, votre épouse, votre fils et votre fille,

Et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

N.B. : J’ai bien reçu le catalogue de Bigelaizen(3). Je vous le restituerai, ces jours-ci.

Notes

(1) Le Rav R. T. Y. Feigelshtok, de Montréal. Voir, à son propos, les lettres n°1108 et 1954.
(2) Le Rav Avraham David Lawut, aïeul du Rabbi. Voir, à ce propos, la lettre n°1954.
(3) Un négociant en livres sacrés.