Lettre n° 1992

Par la grâce de D.ieu,
26 Tévet 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites regretter d’avoir instauré une étude du Tanya par cœur.  Or, vous savez à quel point une telle étude est importante, comme le précisa mon beau-père, le Rabbi, dans une causerie qu’il prononça en 5691(2), à Riga. Vous consulterez également la lettre imprimée à la fin des notes et résumés sur le Tanya.

Ce qui a été rapporté en mon nom, à ce sujet, est uniquement le point suivant. Le temps d’étude des élèves est limité. Il leur manque donc une connaissance, même sommaire, de différentes notions. En conséquence, ils doivent faire usage de leur temps, à la Yechiva, pour acquérir ces notions. De ce fait, ils disposent de peu de temps pour apprendre des textes par cœur.

Pour autant, il est clair que cela ne doit pas vous faire de la peine, d’autant qu’à l’époque, vous aviez porté tout cela à la connaissance de mon beau-père, le Rabbi. Il serait bon que vous parliez aux élèves qui, à Paris, se trouvent, toute la journée, dans l’enceinte de la Yechiva, afin qu’ils consacrent une partie du temps qui leur reste, en dehors de celui des études de la Yechiva, à apprendre ces textes par cœur. Ceci s’ajoutera aux temps fixé pendant ces études.

Votre fille, votre gendre, le Rav(3) et leurs enfants vont bien. La circoncision s’est bien passée, en son temps. Ils conduiront leurs enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions. Vos yeux et ceux de votre épouse le verront et en concevront beaucoup de satisfaction ‘hassidique, de même que de tous vos enfants.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour une bonne santé, ce “ qui est partie intégrante du service de D.ieu ”(4),

N. B. : J’ai évoqué avec le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, R. B. E. G.(5), avant qu’il ne reparte d’ici, votre venue en cet endroit, si possible quelques jours avant le 10 Chevat(6). Je suis surpris que vous n’en parliez pas du tout, dans votre lettre.

Je vous joins un fascicule qui vient de paraître.

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, directeur de la Yechiva de Brunoy. Voir, à son propos, la lettre n°1944.
(2) 1931.
(3) Le Rav Chalom Dov Ber Pevsner, de New York.
(4) Selon les termes du Rambam.
(5) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski.
(6) Date de la Hilloula du précédent Rabbi.