Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Elyahou Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’avez fait savoir que vous avez fixé la date du mariage de votre fille Yonina au 6 Nissan, qui approche, pour nous et pour tout Israël, de manière positive.
Puisse D.ieu faire que cette union soit en un moment bon et fructueux, de tous les points de vue, qu’ils bâtissent un édifice éternel en Israël, basé sur la Torah et la Mitsva. On confère un mérite à un jour par nature positif. En effet, j’ai appris cette nouvelle au jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi(2), dont le mérite nous protégera.
J’ai donc mentionné le nom de votre fille près de son saint tombeau. Nos Sages expliquent, dans le traité Sotta 34b, l’importance du tombeau des Justes, dont nous buvons les eaux(3) et qui sont donc “ nos pères ”. En effet, le verset “ et tu enseigneras à tes enfants ” reçoit l’interprétation suivante : “ C’est-à-dire à tes élèves ”. Le Zohar l’explique, par le détail, au tome 3, à partir de la page 70b.
Avec ma bénédiction de Mazal Tov pour vous et votre épouse, la Rabbanit, afin que vous conceviez de la satisfaction de votre fille et de votre fils,
N. B. : Votre fille est l’enfant d’un Cohen et son fiancé doit donc intensifier son étude de la Torah. Vous consulterez, à ce sujet, les responsa du Tséma’h Tsédek Even Haézer, chapitre 11.
Notes
(1) Le Rav E. Kwint, secrétaire du Rabbi, chargé de sa correspondance.
(2) Le 10 Chevat.
(3) Dont nous recevons les enseignements.