Par la grâce de D.ieu,
16 Chevat 5713,
Brooklyn,
A mon parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zéev Dov(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du mois de la délivrance(2). Je vous remercie pour la bonne nouvelle relative à la réunion ‘hassidique que vous avez organisée. Nos Sages affirment que, lorsque dix Juifs se réunissent, la Présence divine se révèle. Et, l’Admour Hazaken précise, dans Igueret Hakodech, au chapitre 23, qu’il en est ainsi également lorsque ceux-ci ne s’entretiennent pas de la Torah(3). Vous consulterez également le Korban Haéda, sur le Yerouchalmi Erouvin, chapitre 1, paragraphe 10.
Et, combien plus en est-il ainsi lorsque les présents écoutent des propos de la Torah. Sans doute a-t-on également pris, à cette occasion, des bonnes décisions, affectant l’action concrète. Puisse D.ieu faire que les bonnes pensées et les bonnes résolutions soient elles aussi suivies d’effet.
Je vous joins une brève biographie de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, dont le mérite nous protégera. Sans doute vous sera-t-elle utile pour raffermir la lumière de la ‘Hassidout dans votre entourage.
Avec ma bénédiction pour que vous conceviez de la satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants et également de vous-même,
Notes
(1) Le Rav Z. D. Ludmir. Voir, à son propos, la lettre n°1925.
(2) Kislev.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°2032.