Lettre n° 2019

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du jeudi de la Parchat Bo. J’y ai appris avec plaisir que vous commencez à mettre sur pied un Talmud Torah, pour les garçons, à la synagogue et y assurez vous-même l’enseignement.

Vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, donnant l’assurance qu’un effort n’est jamais vain, même si, parfois, on n’en observe pas immédiatement le fruit. Au final, nous aurons bien la victoire.

Vous connaissez le récit de l’Admour Haémtsahi(2), selon lequel l’abnégation dont fit preuve son père, l’Admour Hazaken, conduisit le Tribunal céleste à trancher qu’en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bonnes actions, ceux qui sont attachés à lui et suivent ses voies auraient le dessus. Vous consulterez également les résumés et notes sur le Tanya, à la page 122.

Comme vous me l’avez demandé, j’ai mentionné votre nom et celui des membres de votre famille près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Que D.ieu accorde la réussite à chacun d’entre vous, en tous vos besoins.

Avec ma bénédiction et en saluant tous les ‘Hassidim,

Notes

(1) Le Rav Y. Y. Gurkov.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1958.