Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre, par laquelle vous m’apprenez que vous avez instauré un cours de Tanya dans votre synagogue et que vous l’enseignez selon votre compréhension, pour reprendre l’expression figurant dans votre courrier. Il s’agit là d’un mérite incommensurable et inestimable puisque vous rapprochez les enfants d’Israël de l’étude de la ‘Hassidout, qui est l’enseignement profond de la Torah. Et, l’assurance nous est donnée que celui qui l’enseigne et en souligne la valeur, peut, de la sorte, obtenir une bénédiction accrue en tous ses besoins.
Vous dites que vous l’enseignez selon votre compréhension. Vous savez ce qui est écrit et que nous avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Le Tanya est défini comme la Loi Ecrite de la ‘Hassidout ‘Habad. De fait, son étude est bien comparable à celle de la loi Ecrite, dont le plus grand Sage ne peut avoir une compréhension exhaustive et par laquelle le plus petit enfant entame son étude de la Torah.
Nos Sages disent que, “ dès lors qu’un enfant commence à parler, son père lui enseigne la Torah ”. Il en est donc de même pour le Tanya, que chacun étudie selon sa compréhension, possédant sa propre perception, son endroit spécifique.
Il n’y a donc pas lieu d’en être découragé, quel que soit le niveau que l’on a atteint. En effet, le plus grand Sage n’en a pas lui-même une compréhension exhaustive. Que D.ieu fasse que vous poursuiviez cette étude, pour vous-même et pour ceux qui vous écoutent, qu’Il permette qu’elle conduise à la pratique et à l’application concrète.
Lorsque je me trouverai près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, je mentionnerai votre nom et celui de votre épouse, pour la satisfaction de tous vos besoins, selon ce qui est écrit dans votre lettre.
Avec ma bénédiction et en saluant tous ceux qui assistent à votre cours,
N. B. : Je vous adresse un fascicule paru à l’occasion de la troisième Hilloula de mon beau-père, le Rabbi. Vous pourrez sûrement en présenter le contenu à ceux qui reçoivent votre enseignement. Que D.ieu vous accorde la réussite en toute chose.