Par la grâce de D.ieu,
12 Adar 5713,
Brooklyn,
A mon parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chnéor Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été particulièrement joyeux de recevoir votre lettre du 9 Adar, écrite de votre main. Nos Sages constatent, au traité Meguila 16a, que “ lorsqu’ils connaissent l’élévation, ils atteignent les étoiles ”. Il en sera donc de même pour vous et votre santé s’affermira de plus en plus. Je vous remercie de me donner de bonnes nouvelles, à ce sujet.
Vous connaissez l’expression de nos saints maîtres, qui est une règle de conduite pour l’existence quotidienne. Ceux-ci accordaient leurs bénédictions “ matériellement et spirituellement ”, établissant ainsi un lien entre ces deux notions et faisant passer la matière avant l’esprit.
Il est donc évident qu’une amélioration de la santé physique doit aussitôt entraîner celle de la santé morale. Du reste, la santé physique est, par elle-même, importante et le Rambam tranche, au début du chapitre 4 des lois des opinions, que “ la santé du corps appartient au service de D.ieu ”.
A l’occasion de votre anniversaire, qui sera le 18 Adar, D.ieu vous accordera de longs jours et de bonnes années, qui seront, selon le dicton(2) de mon beau-père, le Rabbi, au nom de son père, le Rabbi Rachab, “ bonnes dans toutes les acceptations de ce terme ”.
Par ailleurs, on peut demander des nouvelles d’une femme par l’intermédiaire de son mari(3) et vous saluerez donc votre épouse. Vous vivrez ensemble de longs jours et de bonnes années, qui seront agréables, matériellement et spirituellement.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. Z. Bespalov. Voir, à son propos, la lettre n°1943.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°2016.
(3) Selon le traité Baba Metsya 87a, malgré l’interdiction pour un homme de s’enquérir des nouvelles d’une femme.