Lettre n° 2060

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Adar, dans laquelle vous m’écrivez que vous et votre épouse, la Rabbanit, avez fixé au jeudi 24 Nissan la date de votre départ pour la Terre Sainte. Vous prendrez le bateau jusqu’à Paris et, de là, vous continuerez votre voyage en avion jusqu’en Terre Sainte.

Conformément à ce dont nous avions parlé lorsque vous étiez ici, D.ieu fera que votre voyage se passe bien, que vous parveniez à destination de manière fructueuse et que vous rentriez chez vous, le moment venu, en un moment bon et avantageux.

Il est sûrement inutile de vous répéter ce dont nous avons parlé. Erets Israël est “ le pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année jusqu’à la fin de l’année ”. Celui qui s’apprête à pénétrer dans le palais d’un roi de chair et d’os change de vêtements et choisit les plus beaux qu’il possède, dans toute la mesure du possible. Combien plus doit-il en être ainsi pour les vêtements spirituels que l’on porte, lorsque l’on se rend en Terre Sainte.

Le Tanya explique longuement que les vêtements de l’homme, plus précisément ceux de son âme, sont la pensée, la parole et l’action. Il faut donc, chaque jour, les améliorer et les embellir. Sans en faire le vœu, vous devez donner, chaque matin de semaine, avant la prière, au moins quelques pièces à la Tsédaka et vous aurez une étude supplémentaire de la partie profonde de la Torah, c’est-à-dire de la ‘Hassidout, que le Zohar, tome 3, page 124b, appelle “ l’arbre de vie ”. Igueret Hakodech l’explique, au chapitre 26 et ceci concerne spécifiquement Erets Israël, appelée “ le pays de la vie ”.

Chaque jour, avant la prière, il serait donc bon de réfléchir, pendant quelques instants, aux notions(2) qui suscitent l’amour et la crainte de D.ieu. Vous les découvrirez dans les livres et les discours de la ‘Hassidout.

Je vous joins le fascicule paru pour le 2 Nissan(3), dont vous mettrez sûrement le contenu à la disposition du plus grand nombre.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, en saluant votre fils qui m’a rendu visite avec vous,

Notes

(1) Le Rav C. Yalov.
(2) Tirées de l’enseignement de la ‘Hassidout.
(3) Hilloula du Rabbi Rachab.