Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Morde’haï Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 19 Adar, que j’ai reçue avec un peu de retard. Vous me demandez si vous pouvez emplir le Mikwé avec de la glace artificielle(2). Vous savez que l’on trouve, à ce sujet, différents avis, parmi les derniers Sages. Pour la plupart, ils permettent de le faire. Ainsi, vous verrez le Sifteï Cohen sur le Choul’han Arou’h, au paragraphe 31, le Tiféret Israël, le Divreï Malkyel, le A’hi Ezer, tome 3, le Porat Yossef, le Leoumat Yad David, le Rav M. M. Epstein et le Darkeï Techouva, au paragraphe 147.
Pour autant, il m’est difficile de fixer la Hala’ha en ce sens, d’autant qu’il s’agit, en l’occurrence, d’un Mikwé, pour lequel on s’efforce d’être en accord avec le plus grand nombre d’avis émis. Vous précisez également que le Rav Séfarade a interdit cette pratique. Si vous la permettez, vous susciterez donc l’étonnement.
Pour l’heure, l’autre Mikwé de votre ville fonctionne sûrement. Il faut donc l’arranger, dans la mesure du possible et continuer à l’utiliser. Entre temps, D.ieu aura pitié, la pluie tombera du ciel et elle fertilisera la terre.
A l’occasion de la fête de Pessa’h, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je voudrais vous souhaiter, ainsi qu’à tous les membres de votre famille, de la célébrer de manière cachère et joyeuse, avec une liberté véritable.
Je vous joins ce que je j’ai écrit à quelqu’un, à ce sujet(3). Une lettre adressée à tous suit(4).
Je me demande s’il ne manque pas quelque chose à votre Mikwé. Peut-être est-ce pour cela qu’il ne pleut pas. Il serait bon de vérifier encore une fois tout ce qui le constitue.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,
Notes
(1) Le Rav M. Perlov, de Milan. Voir, à son propos, la lettre n°2023.
(2) A la place de l’eau de pluie. Voir, à ce sujet, la lettre n°2155.
(3) Voir la lettre précédente et la lettre suivante.
(4) Il s’agit de la lettre 2067.