Par la grâce de D.ieu,
11 Nissan 5713,
Brooklyn,
A mon parent, le grand Rav, distingué ‘Hassid
qui craint D.ieu et se consacre aux besoins
communautaires, issu d’une illustre famille,
le Rav Avraham Yehouda(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous ne m’avez pas écrit depuis bien longtemps. Vous avez sans doute adopté la pratique des ‘Hassidim, ces derniers temps(2), selon laquelle, lorsque tout va bien, on ne dit rien. Puisse D.ieu vous accorder beaucoup de bien, selon l’expression de nos Sages, à la fin du Midrach Esther Rabba, en tous les domaines cités par ce texte.
Malgré cela, vous m’écrirez de temps à autre, afin que nous nous annoncions mutuellement de bonnes nouvelles.
Je saisis cette occasion pour vous exprimer mes remerciements et notre reconnaissance pour votre participation et votre aide à l’activité de ‘Habad, en Terre Sainte, de façon générale, à la direction du réseau Ohaleï Yossef Its’hak, en particulier.
Il est sans doute inutile de vous demander de conserver la même attitude, à l’avenir. Comme je le disais, vous avez non seulement mes remerciements, mais aussi notre reconnaissance, c’est-à-dire également la vôtre, comme le Sage de la Michna qui disait : “ Que mes entrailles se réjouissent ”(3).
A l’occasion des jours de fête qui approchent, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse ma bénédiction pour un Pessa’h cacher et joyeux.
Et que s’accomplisse la promesse tant attendue, “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”, lors de notre délivrance véritable et complète, de votre vivant et du nôtre, par notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction pour la fête,
Notes
(1) Le Rav A. Y. Chen. Voir, à son propos, la lettre n°1699.
(2) Voir également la lettre n°1943.
(3) Ce qui a été réalisé est motif de joie également pour la personne qui est à l’origine de cet accomplissement.