Par la grâce de D.ieu,
11 Nissan 5713,
Brooklyn,
A mon proche parent, le Rav, distingué ‘Hassid qui
craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Azryel Zelig(1),
Je vous salue et vous bénis,
A) Nous venons de terminer ici l’impression du Tanya. Lorsqu’il sera achevé, dans quelques semaines, nous en enverrons quelques exemplaires en Terre Sainte.
Nous en ferons de même pour le Sidour Tehilat Hachem.
B) Sans doute continuerez-vous à prendre une part active aux activités de ‘Habad, en plus de votre action au sein du Collel.
Je vous remercie pour ce que vous m’écrivez, dans votre lettre, à propos de votre participation et de votre aide à la direction du réseau Ohaleï Yossef Its’hak.
C) J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. L’impression financée par les fils du défunt Rav N. D. Denberg a été achevée hier. D.ieu leur a accordé le mérite de faire paraître, à la mémoire de leur père, un livre de Tehilim avec des commentaires, accompagnés de notes et d’explications du Tséma’h Tsédek, qui n’ont été édités qu’une seule fois, sous le nom de Yohel Or.
On y placera sûrement, en appendice, les lettres relatives à la lecture des Tehilim de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Il est dit que “ le vin appartient à son propriétaire, mais il fait remercier celui qui le sert ”(2). En effet, le mérite de ce résultat concret vous revient.
Nous parvenons au terme de cette réalisation, puisque leur chèque, couvrant les frais d’impression, vient de nous parvenir.
D) Il est très judicieux que vous ayez, de votre propre initiative, décidé d’améliorer la situation, dans le domaine moral. Vous savez ce que la ‘Hassidout déduit, pour le service de D.ieu, de l’affirmation selon laquelle “ lorsque l’homme ensemence le premier, l’enfant qui naît est une fille ; lorsque la femme ensemence la première, l’enfant qui naît est un garçon ”(3). C’est uniquement dans le monde futur que “ chaque homme y naîtra ”(4). Vous consulterez, à ce sujet, le Torah Or, à la page 37c.
A l’occasion de la fête de Pessa’h, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse ma bénédiction pour qu’elle soit cachère et joyeuse.
Et que s’accomplisse la promesse tant attendue, selon laquelle “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte, Je te montrerai des merveilles ”, lors de notre délivrance véritable et complète, de votre vivant et du nôtre, par notre juste Machia’h.
Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête,
Notes
(1) Le Rav A. Z. Slonim. Voir, à son sujet, la lettre n°1852.
(2) En l’occurrence, le financement est celui des frères Denberg, mais il a été obtenu par l’intervention du Rav Slonim, auquel il faut donc exprimer de la reconnaissance.
(3) L’effort provoqué par une intervention extérieure est faible. Celui qui est décidé par l’homme est fort.
(4) Toutes les formes d’effort seront puissantes.