Par la grâce de D.ieu,
11 Nissan 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
se consacre aux besoins communautaires et assume
une mission divine, le Rav Its’hak(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, avec du retard, pour différentes raisons et vous voudrez bien m’en excuser.
Pour faire suite à mon précédent courrier(2), vous m’interrogiez sur l’affirmation du Tikouneï Zohar selon laquelle l’union entre Yaakov et Ra’hel fut rompue, excluant ainsi la possibilité de recevoir l’influence par Mal’hout, l’Attribut de Royauté céleste, y compris lorsque cette influence ne s’imprègne pas de ce niveau.
A mon sens, le terme d’union suggère une explication contraire à la vôtre. L’introduction générale, qui est bien connue, explique brièvement tout cela. L’existence des Sefirot et leur fonctionnement sont indépendants des hommes. Plusieurs textes de la Kabbala et de la ‘Hassidout établissent une différence entre l’union profonde et l’union superficielle de ‘Ho’hma, l’Attribut de la découverte intellectuelle et Bina, celui de l’analyse raisonnée.
L’union superficielle est indépendante de l’effort des hommes et elle est qualifiée d’immuable. Même après le don de la Torah, certains processus permettent encore de l’obtenir et on la retrouve même dans la Torah. Ainsi, le Chabbat est intrinsèquement saint, alors que la fête est proclamée par les hommes(3).
Vous consulterez l’introduction du Peri Ets ‘Haïm, qui décrit l’équivalent de ces deux situations dans les Sefirot elles-mêmes.
Il en est de même pour le service de D.ieu proprement dit, lorsqu’il s’exprime par la pensée et, combien plus, par la parole, ou, encore plus clairement, par l’action. Il en résulte, là-haut, l’introduction d’une Lumière dans la Sefira de Mal’hout. Bien sûr, en la matière, l’action est encore plus déterminante que la parole et celle-ci, que la pensée.
Combien plus est-ce le cas, quand la parole parvient à quelqu’un d’autre, ici-bas et plus encore quand les Attributs du sentiment s’unissent à celui de Mal’hout. Car, un fait nouveau se produit alors.
C’est la raison pour laquelle certaine prophéties furent accompagnées par une action. De cette manière, elles purent se dévoiler ici-bas, de sorte qu’il soit difficile de les annuler, comme l’expliquent les livres sacrés.
Vous consulterez également la lettre de l’Admour Hazaken, dans le commentaire, figurant dans le Sidour Méa Chéarim(4), qui dit que le Maguid(5), lorsqu’une pensée lui venait, l’exprimait également par la parole.
Il résulte de tout cela que le décès de Ra’hel fit bien cesser son union avec Yaakov. Néanmoins, cette situation ne contredit pas la possibilité que la lumière s’introduise dans le stade de Mal’hout en le traversant et même en s’en imprégnant. Ceci est expliqué dans un additif à la première lettre.
Pour autant, il est clair que donner naissance à un fait totalement nouveau, réunissant deux caractères opposés, le fait de donner naissance à un être identique à celui qui l’a conçu, d’une part, la possession d’une nature indépendante, d’autre part, est strictement impossible. C’est pour cela que la goutte de liquide séminal possède une qualité que n’a pas l’influence intellectuelle, comme l’établissent différents textes.
Il est toutefois bien clair que l’influence intellectuelle passe également par l’Attribut de Mal’hout, subissant, de ce fait, des voiles et des contractions.
Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Vous m’interrogez sur mes discours et mes causeries ‘hassidiques. Pour l’heure, je ne les ai pas mis en forme, à quelques exceptions près. Mais, je vous joins une copie de ma lettre, adressée à tous, à l’occasion de Pessa’h(6). J’espère qu’elle vous intéressera.
Sans doute ce dont nous avions parlé, à propos de l’organisation d’un Séder public, reste-t-il valable également cette année.
Notes
(1) Le Rav I. Hutner. Voir la lettre n°1868.
(2) Il s’agit de la lettre n°2054.
(3) Puisque le témoignage des hommes permet d’établir la date de Roch ‘Hodech.
(4) Page 28a et Séfer Hamaamarim Admour Hazaken Haketsarim, page 464.
(5) De Mézéritch.
(6) Il s’agit de la lettre n°2067.