Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5713,
Brooklyn,
Aux dirigeants de l’association ‘Habad en Terre Sainte,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) Pour le bon ordre, j’accuse encore une fois réception de vos lettres du 6 Tichri, du 25 ‘Hechvan, du 17 Kislev, du 6 Chevat et du 25 Adar.
B) Je fais référence à la question que vous m’avez posée à propos de l’action que vous devez mener dans le domaine de la pureté familiale :
Tout d’abord, vous vous engagerez à couvrir les dépenses de réparation d’un Mikwé(1), auprès du centre de diffusion de la pureté familiale, que dirige le Rav Halperin. Bien évidemment, celui-ci doit être conforme aux décisions hala’hiques du Rabbi Rachab.
Vous fixerez avec ce centre que cette réparation soit présentée comme l’une de ses réalisations, mais qu’il vous soit permis de faire publiquement état de la participation financière de l’association ‘Habad. C’est ce que nous avions convenu avec le Rav Barzel, lorsque nous avions parlé de tout cela.
C) Par ailleurs, le Rav et ‘Hassid Dabroskin, de ‘Haïfa, m’écrit(2) à propos d’un Mikwé et me dit qu’il s’adresse à moi conformément à leur demande(3). Sa réparation peut être réalisée pour environ cent cinquante livres israéliennes.
A mon sens, il est bon de la prendre en charge également. Mais, comme je le disais, il faudra, là encore, adopter l’avis du Rabbi Rachab.
D) Il semble que les contrôleurs aient cessé leur activité(4). Je ne sais pas qui est à l’origine du blocage et j’écris donc directement à ces contrôleurs et aux institutions concernées.
J’entends qu’ils exercent ce contrôle de manière effective et qu’ils ne se contentent pas de porter ce titre. Ma proposition, pour ces contrôleurs, reste donc valable, comme lorsque je l’ai formulée. Je vous remercie de me donner une explication, à ce sujet.
Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Pour une certaine raison, le Rabbi Chlita n’a pas eu le temps de signer cette lettre avant la fête. Compte tenu de la sainteté de la fête, je signe donc à sa place(5).
Le secrétaire,
A Kwint,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°1978.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°1850 et 2029.
(3) A la demande du centre de diffusion de la pureté familiale.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°1291 et 1347.
(5) Pendant ‘Hol Hamoed.