Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5713,
Brooklyn,
Aux ‘Hassidim de Melbourne et, en particulier,
aux dirigeants d’Ohaleï Yossef Its’hak, dans cette ville,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23 Nissan. Vous devez immédiatement réviser le fonctionnement et le développement de la Yechiva et la manière dont elle a été dirigée jusqu’à maintenant. Il faut le faire de manière sincère, en cherchant la vérité.
Vous devez savoir qu’il ne s’agit pas de votre institution personnelle, mais de la première institution Loubavitch fondée en Australie et tout se passe ensuite de la manière dont cela a été fixé à son début. J’ai donc bon espoir que chacun cessera de chercher à se justifier et d’envisager son propre intérêt, pour se consacrer uniquement au bien de l’institution.
En réalité, tel est le bien des ‘Hassidim, en général et de ceux qui se consacrent à la Yechiva et la dirigent, en particulier, non seulement spirituellement, mais aussi matériellement. Nos livres expliquent, en effet, que Yaakov, même après avoir reçu l’assurance que la Présence de D.ieu l’accompagnerait en Egypte, qu’il quitterait donc ce pays avec sa descendance, que la Présence de D.ieu se trouverait également avec eux en exil, n’en envoya pas moins Yehouda en éclaireur, pour le précéder en Egypte, c’est-à-dire, comme l’expliquent nos Sages, pour y instaurer une maison d’étude.
En fonction des conclusions qui seront adoptées, chacun s’efforcera d’améliorer la situation et je suis convaincu que mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, vous accordera la bénédiction et la réussite, comme il l’a fait jusqu’à maintenant.
Lors d’une réunion ‘hassidique, ici(1), il a été rappelé que “ si les premières générations étaient comme des anges…(2) si les premières générations étaient comme des hommes…(3) ”. Malgré cela, notre génération possède un mérite particulier. Il lui appartient, en effet, de conduire à son terme la transformation de la matière du monde. Or, nos Sages disent que “ une Mitsva porte le nom de celui qui l’achève ”.
En conséquence, celui qui ne possède pas de sagesse particulière peut lui-même comprendre l’immense responsabilité qui nous incombe, de deux points de vue, tout d’abord parce que la transformation du monde doit être achevée, d’autre part parce que cette transformation portera notre nom.
Je ne sais pas s’il faut aller jusqu’au don de soi pour obtenir une vision objective de ce qui doit être accompli, d’autant que le mérite de nos ancêtres et de notre chef, Juste d’Israël, mon beau-père, le Rabbi, vous vient en aide.
J’attends de vos bonnes nouvelles et je souhaite que la réussite de vos actions vous permette de mener à bien votre mission avec largesse d’esprit et dans l’opulence matérielle.
Notes
(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 19, page 104.
(2) Nous sommes nous-mêmes comme des hommes.
(3) Nous sommes nous-mêmes comme des ânes.