Lettre n° 2096

Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de Roch ‘Hodech Iyar, de même que la précédente et celle du 10 Nissan. Je vous remercie pour la bonne nouvelle concernant les études, qui se passent bien et auxquelles les élèves participent convenablement.

Que D.ieu leur accorde la réussite et qu’Il vous l’accorde également, afin que vous puissiez voir le fruit de votre travail, conformément à la volonté et à la bénédiction de notre saint maître, chef d’Israël.

Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et en saluant tous les élèves,

Je vous remercie pour la liste des élèves qui récitent de la ‘Hassidout en public(2). Il est dommage que cela se fasse uniquement une fois toutes les quelques semaines. Sans doute, ont-ils profité des jours de Pessa’h, lorsqu’ils sont rentrés chez eux, pour le faire également dans leur nouvel entourage.

Vous dites que certains élèves pourraient apprendre le métier de Cho’het, en fonction de leur situation et de leurs aptitudes. Si tel est l’avis de la direction, sur place, c’est effectivement une bonne proposition. Néanmoins, ces élèves doivent tout de même avoir un cours de Guemara.

Il est particulièrement judicieux que les élèves du Maroc consacrent plus de temps à l’étude de la ‘Hassidout. Néanmoins, cet ajout doit aussi être quantitatif et il doit être introduit à leur demande. L’esprit de compétition permettra d’obtenir qu’il en soit ainsi.

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, de Brunoy. Voir, à son propos, la lettre n°1944.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1970.