Par la grâce de D.ieu,
12 Iyar 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je voudrais formuler une remarque, de portée générale. On attend de tous les ‘Hassidim, et en particulier des responsables communautaires, une position ferme pour tout ce qui concerne la Torah, les Mitsvot et surtout la ‘Hassidout. Néanmoins, selon le moment et l’endroit, on doit être capable de déterminer dans quel domaine il faut faire preuve de fermeté et avec quelles personnes il est préférable d’adopter une attitude amicale et conciliante.
Ainsi, même si l’on doit prendre clairement position contre une certaine pratique, on peut aussi faire tout ce qui est en son pouvoir, dans toute la mesure des moyens dont on dispose, pour ne manquer de respect à personne.
Nos Sages(1) disent, en effet : “ Que disparaissent les fautes, mais non ceux qui les commettent ”. De plus, une telle manière d’agir simplifie la confrontation avec ce dont on doit se protéger et rapproche la victoire, dans cet échange. En effet, quand on agit de la sorte, les opposants s’aperçoivent que l’on ne manque de respect à personne, que l’on recherche uniquement la vérité. Il est sans doute inutile d’en dire plus, car cela est bien clair.
Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour que cette réussite soit à la fois matérielle et spirituelle,
Je vous joins le fascicule venant d’être édité pour Lag Baomer, qui approche(2). Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre.
Notes
(1) Commentant le verset des Tehilim : “ Que disparaissent les fautes de la terre et que les impies ne soient plus ”.
(2) Il s’agit du fascicule n°108, qui se trouve dans le Séfer Hamaamarim 5701, du précédent Rabbi, à la page 115.