Par la grâce de D.ieu,
19 Iyar 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 28 Nissan, dans laquelle vous me décrivez la situation, à la Yechiva. Vous me dites que, pour différentes raisons, on vous propose de la quitter et de vous rendre dans un autre endroit. Vous me demandez ce que j’en pense.
Il est bien évident, sans qu’il puisse y avoir le moindre doute à ce sujet, que vous devez vous employer à améliorer la situation de la Yechiva, si elle n’est pas bonne, de la manière dont vous l’écrivez. En revanche, vous ne pouvez pas l’abandonner. Bien au contraire, consacrez toutes vos forces et votre ardeur à l’embellir, à l’agrandir et à la développer.
La responsabilité de réaliser tout cela incombe, en premier lieu, à ceux qui travaillent à la Yechiva(1) et lui apportent leur concours. Ceux-là sont conscients de la valeur de l’étude de la Torah, en général et de celle de sa dimension profonde, en particulier. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
Vous connaissez le dicton(2) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel D.ieu récompense chaque bonne action. Selon ses propres termes, “ le Tout Puissant ne reste pas en dette ”. Bien plus, la rétribution est à la mesure de l’effort.
Si l’on cherche à vous nuire et si l’on vous demande de quitter la Yechiva, votre mérite et votre récompense seront d’autant plus importants, si vous ne le faites pas. La Michna affirme que “ la rétribution de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”. Vous serez donc récompensé en constatant votre réussite, au sein de la Yechiva.
De cette façon, vous recevrez une bénédiction accrue et la réussite dans vos préoccupations particulières.
Avec ma bénédiction de succès en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Ce qui est le cas du destinataire de cette lettre.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°1564.