Par la grâce de D.ieu,
19 Iyar 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille, Rav Matityahou Ye’hezkel(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 27 Nissan, évoquant l’achat d’un Séfer Torah. Je vous joins la copie d’une lettre, à ce sujet, de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.
Vous trouverez, dans cette copie, la réponse à la question que vous vous posez. Selon les termes de mon beau-père, le Rabbi, la volonté et la capacité financière sont deux traits de caractère des hommes. Vous m’écrivez que vous avez besoin d’aide et je ne sais pas quelle forme celle-ci doit prendre. Si le fait de vous adresser, de temps à autre, des bons d’envoi en port payé vous est utile, je m’efforcerai de l’établir, sans en faire le vœu. Vous voudrez bien me préciser ce qu’il en est.
Vous m’interrogez également sur l’impression du Tanya. Celle-ci est maintenant réalisée ici. Une liste d’errata et un index y sont également joints. Je prépare actuellement cette nouvelle édition(2), qui comptera également des références et un bref commentaire. Néanmoins, le temps ne me permet pas de m’y consacrer et sa réalisation est donc retardée.
Conformément à votre demande, je mentionnerai votre nom, en un moment propice, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins, de même que les membres de votre famille.
Je n’ai, pour l’heure, pas reçu vos livres.
Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. Y. Gutman. Voir, à son sujet, les lettres n°622 et 2142.
(2) Voir l’introduction de l’index du Tanya, imprimée à la fin de ce livre.