Par la grâce de D.ieu,
28 Iyar 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de Lag Baomer, jour de la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï. Vous connaissez l’explication donnée par différents textes de ‘Hassidout, de l’expression, fréquente dans le Zohar: “ Il ouvrit(1) ”. En effet, les Sages(2) ouvrirent la voie pour qu’il soit plus aisé à tous ceux qui vivent après eux de servir D.ieu.
En conséquence, je suis surpris que vous ne fassiez pas mention, dans toute votre lettre de la diffusion des sources de la partie cachée de la Torah et des enseignements du Baal Chem Tov, dont la Hilloula est à Chavouot, temps du don de notre Torah.
J’espère qu’il s’agit uniquement d’un oubli dans votre lettre, mais que vous menez effectivement une telle action, à la mesure des grands moyens dont vous disposez. Bien plus, malgré ce que l’on pense généralement, la partie révélée de la Torah fut donnée à Chavouot, temps du don de notre Torah, de manière cachée, en allusion dans les dix Commandements, alors que tous les enfants d’Israël observèrent, de manière évidente, l’enseignement caché de la Torah et le Char céleste(3), comme l’explique le Midrach.
Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,
Notes
(1) Les propos d’un Sage sont souvent introduits par: “ Il ouvrit et dit ”.
(2) En délivrant cet enseignement.
(3) Voir la lettre précédente et la lettre n°2140.