Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5713,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me demandez mon sentiment sur votre départ de France(1). La question du sage est, à elle seule, la moitié de la réponse et, de fait, vous dites vous-même, dans cette lettre, que vous avez connaissance de ma position, concernant ces déménagements.
Un point doit, néanmoins, être ajouté. Je considère qu’à quelques exceptions près, ces déplacements ne sont pas souhaitables, non seulement pour ceux qui assument une mission sacrée, dans le cadre de la Yechiva ou ailleurs, mais également pour les autres ‘Hassidim.
Ma motivation n’est pas uniquement spirituelle. Elle est également matérielle. Vous savez sûrement que les ‘Hassidim, désireux de s’installer et de gagner leur vie, ici comme au Canada, sont confrontés à des difficultés et à des complications. Je suis certain qu’ils vous décrivent(2) la situation telle qu’elle est, mettant ainsi eux-mêmes en doute le bien fondé de leur installation ici. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, qui révélera une bénédiction et un succès accrus, pour l’état de santé de votre épouse, de tous les membres de votre famille et, de manière générale, pour toutes vos préoccupations personnelles.
Avec ma bénédiction afin de recevoir la Torah avec joie et profondément,
N. B. : Je vous joins le fascicule édité à l’occasion de la fête du don de la Torah, qui approche. Sans doute mettrez-vous son contenu à la disposition du plus grand nombre, de la manière qui convient.
Notes
(1) Voir, à ce propos, la lettre n°1879.
(2) Dans les correspondances des ‘Hassidim.