Lettre n° 2124

Par la grâce de D.ieu,
14 Sivan 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me demandez si vous devez venir ici, afin de poursuivre vos études dans notre Yechiva. C’est effectivement une bonne initiative. Nos Sages disent, en effet: “ Exiles-toi en un lieu de Torah ”. S’il vous est difficile de venir ici, vous vous efforcerez de vous rendre à la Yechiva Loubavitch de Lod, en notre Terre Sainte.

Que D.ieu vous donne la réussite, dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, qu’Il fasse que vous ayez la crainte de D.ieu, soyez un ‘Hassid et un érudit, comme le soulignent nos Sages, également à propos de la partie révélée de la Torah. Il est dit, en effet, que “ la foi en tes instants provoque le salut, confère la sagesse et le discernement ”. Néanmoins, quand en est-il ainsi? Uniquement lorsque “ la crainte de D.ieu est son trésor ”, une “ terre salée ”, selon l’expression de Rachi et le Likouteï Torah explique, à la fin de la Parchat Vaykra, qu’au sein même de notre Torah, le sel correspond à l’étude de sa dimension profonde. De nos jours, celle-ci est révélée par la ‘Hassidout.

Concernant l’organisation de vos études, vous interrogerez votre professeur et le directeur de votre Yechiva.

Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec la crainte de D.ieu et de manière fructueuse.

N. B. : Vous me transmettez la requête de celui qui désire rapprocher des jeunes gens d’un certain mouvement et vous me demandez s’il est possible de le faire.

Tout dépend, en fait, de quels jeunes gens il s’agit. S’ils sont à la gauche de ce mouvement, son action est justifiée et il doit l’intensifier. En revanche, s’ils sont à sa droite, c’est-à-dire que leur pratique religieuse est plus intense, il est bien clair que l’on doit en permanence connaître l’élévation, pour tout ce qui a trait à la Torah, aux Mitsvot et surtout à la crainte de D.ieu.

En effet, la Torah et les Mitsvot sont la Sagesse et la Volonté de D.ieu, qui n’ont pas de limite. Il faut donc connaître l’élévation en la matière, y compris par la droite et nos Sages disent également, dans la partie révélée de la Torah, que “ les érudits ne connaissent le repos ni dans ce monde, ni dans l’autre ”.

Je vous joins un extrait de la causerie du Chabbat au cours duquel a été béni le mois de Sivan. Il serait bon de le diffuser dans les cercles les plus larges. En effet, la Torah est donnée chaque jour et il est donc possible de la recevoir quotidiennement.